bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°36 MARS 2019

Actualités

20181120 l35 1 

La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans ! Pour l'occasion, 30 événements exceptionnels, de mars 2019 à février 2020, sont programmés. Parmi eux, dès aujourd'hui et jusqu'au 3 juin, l'exposition « La Pyramide a 30 ans. Son histoire en photos avec Paris Match».
Dans les jardins du Carrousel, le musée du Louvre présente une exposition en accès libre qui retrace la grande aventure de la Pyramide en 30 photos de Paris Match.

La 6ème édition des Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur auront lieu du mardi 2 au jeudi 4 avril 2019 dans toute la France.
Ce sont trois jours de festivals et d’événements artistiques et culturels dans les établissements de l’enseignement supérieur, ouverts à tous. Concerts, spectacles, expositions, projections, résidences d’artistes… Du 2 au 4 avril 2019, venez découvrir l’enseignement supérieur avec un point de vue surprenant. Les objectifs de ces Journées ? Être une vitrine des réalisations culturelles et artistiques des établissements ainsi que permettre l’accès du plus grand nombre à la culture.

La semaine de la Langue française et Dis-moi dix mots
La Semaine de la langue française et de la francophonie qui vient de se terminer est chaque année l'occasion privilégiée de valoriser les actions menées dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots".
Initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, l'opération "Dis-moi, dix mots" est une manifestation de sensibilisation à la langue française.
De septembre à juin, durant chaque année scolaire, chacun est invité à se saisir de 10 mots, sélectionnés par les différents partenaires francophones, autour d'une thématique annuelle et à jouer avec eux, sous la forme artistique de son choix.
Découvrez la carte mentale que nous avons créée autour des 10 mots 2019.

ressources Histoire des arts

Une sélection de nouvelles ressources numériques autour de quelques expositions en cours

 

Les Nabis et le décor (Exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 30 juin 2019)
Véritables pionniers du décor moderne, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Maurice Denis, Paul Sérusier, Paul Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien. Dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, la question du décoratif s’impose comme un principe fondamental de l’unité de la création. Le dossier montre une sélection représentative de leurs œuvres, qui se distinguent par des formes simplifiées, des lignes souples, des motifs sans modelé, influencés par l’art japonais.

Le Talisman de Paul Sérusier (en lien avec l'exposition du Musée d'Orsay)
Le musée de Pont-Aven propose un dossier, richement illustré, à l'occasion de l'exposition sur le peintre Paul Sérusier. Autour du chef-d’œuvre de Sérusier, Le Talisman, sont réunies des œuvres emblématiques de l’école de Pont-Aven et du groupe Nabis, avec des artistes tels que Paul Gauguin, Maurice Denis et Jan Verkade.

Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur (Exposition du Musée d'Orsay jusqu'au 2 juin)
Le musée d'Orsay présente le chef-d’œuvre du peintre Paul Sérusier, Le Talisman. La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d'icône.C'est à l'aune de cette présentation que la postérité réinterprètera ce tableau comme l'annonce d'une nouvelle conception de la peinture : pure, autonome et abstraite.

Images sur les murs (Exposition du Musée de l'image d'Epinal jusqu'au 29 septembre 2019)
Grâce à l'analyse de témoignages rares (objets du quotidien, cloison et portes de maison, œuvres d’art et extraits littéraires), ce dossier d’exposition vous fait découvrir les nombreuses fonctions des images populaires, les liens qu’elles entretiennent avec leur propriétaire. Voyagez du 17ème siècle jusqu'à nos jours avec les œuvres de photographes contemporains dont Christian Boltanski, Sabine Weiss et Jean Luc Tartarin.

Thomas Houseago - Almost Human (Exposition du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, jusqu'au 14 juillet 2019)
Almost Human est la première rétrospective en France de Thomas Houseago. Elle retrace les différentes phases de l'évolution artistique de l’artiste, de ses œuvres des années 1990 jusqu’à sa dernière production dans laquelle le sculpteur renoue avec une pratique performative. Son titre provient – comme toutes les expositions de l’artiste – de paroles de chanson, et dans ce cas précis du morceau ‘Suzanne’ de Leonard Cohen.

Doisneau et la musique (Exposition de la Philharmonie, jusqu'au 5 mai 2019)
«Dans mon école idéale de photographie», disait Robert Doisneau, «il y aurait un professeur de bouquet et un professeur de musique. On ne formerait pas des virtuoses du violon, mais on expliquerait le rôle de la musique qui donne une lumière sur les civilisations passées, formation complémentaire très nécessaire». Dévoiler le sens musical de l’imaginaire et de l’œuvre du photographe : voici l’ambition de ce dossier.

Helena Rubinstein. L'aventure de la beauté (Exposition du Musée d'art et d'histoire du judaïsme)
L'exposition « Helena Rubinstein. L'aventure de la beauté» présente le parcours de vie exceptionnel d'une femme. Née à Cracovie dans une modeste famille juive, Helena Rubinstein (1872-1965) a fondé un empire cosmétique mondial auquel elle a donné son nom. À Paris, dans les années 1910 et 1920, Helena mécène les peintres et achète leurs oeuvres dans leurs ateliers. À la fin de sa vie, elle possède plus de trente portraits d'elle-même, exécutés, entre autres, par Paul César Helleu (1859-1927) et Marie Laurencin (1883-1956. Elle a également constitué l'une des plus belles collections d'arts premiers du xxe siècle.

A découvrir

2 cartes mentales : l'une autour des 10 mots de l'opération "Dis-moi dix mots" 2019 et l'autre sur les Nabis, réalisée par une fidèle utilisatrice @LaParnassienne.

Dis-moi dix mots sous toutes ses formes20190329 l36 3

Les Nabis

20190329 l36 2

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 
bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°35 NOVEMBRE 2018

Actualités20181120 l35

ressources Histoire des arts

Une sélection de ressources numériques autour de Joan Miro pour préparer ou compléter la visite de l'exposition Miró au Grand Palais jusqu'au 4 février 2019

 

Joan Miró
Joan Miró (1893-1983) tient une place singulière dans l’Histoire de l’art du 20e siècle. La rétrospective du Grand Palais permet de présenter son œuvre dans toute sa diversité. En effet, cet artiste espagnol a su développer une approche originale tant dans le domaine de la peinture que de la céramique et de la sculpture. Contemporain de Picasso (1881-1973), de Matisse (1869-1954), du surréalisme, Joan Miró ouvre une voie artistique autonome et invente un univers coloré et poétique. (Réunion des musées nationaux - Grand Palais).

Joan Miró - La naissance du monde
Ce dossier du Centre Pompidou est consacré à la période 1917-1934, période pendant laquelle Joan Miró invente son propre langage pictural et réalise ses chefs-d'œuvre les plus incontestés. Il propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Joan Miró à travers trois axes: - la relation singulière que l’artiste a entretenue avec la représentation de l’espace, - la représentation du corps féminin, - la relation privilégiée à la Catalogne natale.

Rétrospective Miró à Barcelone
Cette archive audiovisuelle de l'INA (1993), extraite de l'émission JA2 20H, présente l'exposition Joan Miró à Barcelone à l'occasion du centenaire de l'artiste. Ce document rappelle les principales peintures et sculptures de Miro évoquant les grandes thématiques de son travail, son admiration pour Antoni Gaudi et les différents mouvements artistiques auxquels il a appartenu.

La course de taureaux de Joan Miró
La course de taureaux de Joan Miró : Que dissimulent les formes naïves de l’animal ? En quoi Joan Miró est-il proche des surréalistes ?

Traits Modernes, Picasso, Matisse, Miró, Brauner. Estampes de la Bibliothèque nationale de France
A l'occasion d'une présentation d’estampes modernes choisies dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque municipale de Lyon propose de découvrir les techniques de l'estampe et quelques grands noms d'artistes de la gravure, dont Joan Miró.

L'art surréaliste
Ce dossier du Centre Pompidou sur le surréalisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Le dossier est également disponible en anglais.

A découvrir

Portail national histoire des arts éduscol du Ministère de l'Education nationale
Le portail national Eduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. Il présente les actualités de la discipline, les programmes, les ressources et des scénarios pédagogiques pour le collège et le lycée.

20181120 l35 2

3 nouvelles cartes mentales autour de l'architecture réalisées à l'occasion des Journées nationales de l'architecture

Les cités-jardins

20181120 l35 3
La Grande-Motte

20181120 l35 4
Henri Sauvage

20181120 l35 5

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 
bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°34 OCTOBRE 2018

Actualités

 20180928 u a

 
Aidez-nous à améliorer le portail Histoire des arts : donnez votre avis et vos recommandations le 7 novembre 2018 lors d'un atelier de co-construction.

Vous souhaitez participer ? Répondez à ce rapide formulaire !

 
 

ressources Histoire des arts

Une sélection de ressources numériques pour préparer les Journées nationale de l'architecture (19-21 octobre 2018)


Un habitat protohistorique inhabituel à Ancenis, en Loire-Atlantique

Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP) sur un chantier de fouille où a été découvert des bâtiments de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer. Ce type d'habitat est tout à fait inhabituel pour l'ouest de la France.


Paris,  ville antique
Lutèce prend forme et visage grâce aux reconstitutions 3D de la ville et des monuments gallo-romains (le forum, le théâtre, les arènes de Lutèce et les thermes de Cluny), les manipulations d'objets archéologiques et les superpositions des villes d’hier et d’aujourd’hui offrent une vision incomparable du Paris antique.

Architecture au Moyen Age
A partir des collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine, le site Archimôme vous fait découvrir les évolutions de l'architecture, du roman au gothique, qu'est-ce qu'un portail, comment reconnaître une cathédrale de style gothique ? De nombreux outils : diaporama, glossaire, chronologie, carte, jeux...

Le château d'Azay-Le-Rideau
Admiré par Balzac, le château d'Azay-le-Rideau, vieux de plus de 500 ans d’histoires, a été maintes fois remodelé et a suivi les évolutions architecturales des différentes périodes qu’il a traversées. C'est ce que propose de vous faire découvrir cette fiche de visite.

Architecture du XIXe s. et de la Belle Epoque en Lot-et-Garonne
Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Lot-et-Garonne (CAUE) propose un site consacré à l'architecture du XIXe s. et de la Belle Epoque. En effet, l'architecture du XIXème siècle n'a plus seulement le statut d'une discipline artistique; elle traduit les aspirations et les besoins de l'époque et joue un rôle majeur dans la formation d'un lien fort entre les populations, nécessaire à la croissance économique et aux progrès techniques que connaît alors la société française.

L'architecture du MUCEM - Architecture du J4
Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée se répartit sur trois sites : le môle J4, le fort Saint-Jean et le quartier de la Belle de Mai avec le Centre de conservation et de ressources. Ce dossier pédagogique propose de découvrir l’architecture du bâtiment du môle J4 à travers les différentes composantes du projet architectural : le site, l’intention de l’architecte, l’organisation des espaces, ainsi que les qualités esthétiques et techniques de l’édifice.

A découvrir

Au plus près de la toile... Tour d'horizon des oeuvres en gigapixels dans les musées.

 

Musée Fabre à Montpellier
Découvrez 4 tableaux du XVIIe siècle hollandais dans leurs moindres détails.

Palais des Beaux-arts de Lille
5 chefs d'oeuvres des collections du musée, de Brueghel à Monet à explorer.

 

2018 l34d

 

Musée des Beaux-arts de Lyon
Plongez dans plus de 50 tableaux du Musée des Beaux-arts de Lyon pour faire des découvertes surprenantes, esthétiques, ludiques.

Museo Reina Sofia à Madrid
Guernica, l'immense tableau de Pablo Picasso, à parcourir trait à trait.

Victoria and Albert Museum
Deux carnets de Léonard de Vinci scannés en haute résolution.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°33 AOÛT 2018

Actualités

 

 panorama 

Panorama des festivals

Le ministère de la Culture lance un nouvel outil pour retrouver les informations clés sur les festivals, salons, rencontres, biennales dans tous les domaines culturels. Il couvre aussi bien le cinéma que le livre, les arts plastiques que le patrimoine et, pour le spectacle vivant, aussi bien la musique que les arts de la rue, le théâtre que la danse, etc.

L'originalité de ce panorama des festivals, est la possibilité de télécharger ces données et de les compléter au besoin. Avec, aujourd'hui, plus de 2000 évènements répertoriés, cette cartographie interactive est une véritable invitation à la curiosité !

Charte pour l'éducation artistique et culturelle
Présentée le 8 juillet 2016 au festival d’Avignon, cette charte fixe les grandes caractéristiques de l’éducation artistique et culturelle et constitue un document de référence pour l’ensemble des acteurs et les institutions du monde culturel et éducatif.

à découvrir

Une sélection de ressources numériques culturelles sur le thème de l'ailleurs... C'est de saison !

 

Iles jamais trouvées
Le musée d'art moderne de Saint-Etienne présente une exposition collective sur le thème du voyage créatif de l’artiste. Les îles sont ces espaces particuliers de création, uniques et personnels, à l’intérieur desquels chaque artiste façonne et communique sa démarche avec son langage et son système symbolique.


Gauguin Martinique, "Au pays des dieux créoles"
Les Archives départementales de la Martinique vous invitent à un voyage virtuel à la Martinique sur les pas de Paul Gauguin.

"Pendant ce temps au XXXIe s." : le voyage dans le temps dans les littératures dessinées
Le thème du voyage dans le temps fait partie de ceux que les littératures dessinées ont importés du roman d’imagination scientifique (H. G. Wells, The Time Machine, 1895). Mais H. G. Wells ne faisait lui-même que reprendre sur une base scientifique un vieux motif des littératures fantastiques, celui du voyage accompli par un processus magique, soit dans le futur, soit dans dans le passé.

Miniatures et peintures indiennes
Cette exposition de la BnF propose de découvrir en ligne une collection rare de peintures et miniatures indiennes du XVIe s. au XIXe s. Ces documents précieux témoignent de la curiosité des voyageurs français et de leur admiration pour les Indes. Ce dossier brosse les grandes lignes de l'histoire de la production picturale de ce pays où les deux esthétiques islamique et hindou, pourtant fort différentes, ont harmonieusement cohabité.

Yeelen (La lumière) de Souleymane Cissé
le "Transmettre au cinéma" propose ici une fiche complète sur le film "Yeelen" de Souleymane Cissé rassemblant synopsis et étude de la mise en scène. Deux entretiens avec Jean-Noël Ferragut, chef-opérateur de Yeelen et un avec Andrée Davanture, chef-monteuse, donnent un autre éclairage sur le film.

Le bag trip !

Le portail Histoire des arts a la chance d'avoir pour compagnon un joli sac en tissu qui aime voyager...

Un résumé en image des voyages du sac !

bagtrip 540px

 20170505 l29 2 

 

 

 

Vous aussi venez gagner le fameux tote bag sur la page Facebook d'Histoire des arts !

A vous de jouer !

 

facebook-icone-9793-48 small

 

 

 

bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°32 JUIN 2018

Actualités

 

 partir en livre
 

Partir en livre

La 4e édition de la fête du livre pour la jeunesse se déroulera du 11 au 22 juillet 2018. Cette manifestation fait sortir le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire. Elle met à l'honneur le livre et la création, ainsi que les auteurs et les illustrateurs.
 
Voir aussi notre carte de connaissance RENKAN "Lecture"
 
Trouvez les évenements proches de chez vous grâce à la carte des évenements. Découvrez également le Livrodrome, un festival littéraire spécialement dédiés au 11-18 ans. Il s'installera dans 4 villes, dans le cadre de la fête du livre pour la jeunesse.  
En attendant le lancement, retrouvez sur le site de Partir en Livre des suggestions de lecture personnalisées, et les repères Littérature et Bande dessinée sur Histoire des arts !

à découvrir

Le numérique dans les arts

 

A voir :
Artistes et Robots, Grand Palais, du 5 avril au 9 juillet 2018.
Cette exposition invite tous les publics à expérimenter des oeuvres créées par des artistes à l’aide de robots de plus en plus intelligents. Une trentaine d’oeuvres nous donne accès au monde virtuel immersif et interactif, à l’expérience sensible du corps augmenté, de l’espace et du temps bouleversés.
Pour préparer ou poursuivre votre visite, consultez le dossier pédagogique de l'exposition.
Pour aprofondir ces questions, découvrez l'espace permanant du palais de la découverte :   "Informatique et sciences du numérique".


Coder le monde, Centre Pompidou, du 15 juin au 27 aoüt 2018

Coder le monde présente un état de la création digitale contemporaine dans différentes disciplines : les langages, les arts visuels, la littérature, la musique, l'architecture et le design, et la danse. Cette exposition est organisée dans le cadre de Mutations / Créations, le laboratoire annuel de la création et de l’innovation au Centre Pompidou, qui interroge les liens entre arts, science, ingénierie et innovation.

Picasso et les maîtres espagnoles, Carrières de lumière aux Baux-de-Provence, du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019.
Ce lieu innovant accueille cette année une exposition numérique immersive qui réunit de grands maîtres de la peinture moderne espagnole. La première partie met en scène les portraits et scènes de vie quotidienne de Goya, Rusiñol, Zuloaga et Sorolla. La seconde partie se concentre sur Picasso, sans conteste l’un des grands maîtres et influenceurs de l’art du XXe siècle, et propose un panorama de la grande richesse créative de son oeuvre.
A découvrir également sur Histoire des arts, de nombreuses ressources autour de Picasso.

TeamLab : au-delà des limites, jusqu'au 9 septembre à la Villette
Le collectif protéiforme teamLab présente une installation immersive et interactive, par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif. Les tableaux évoluent en fonction des déplacements des visiteurs pour un dépaysement onirique garanti.

En ligne :

Retrouvez l'histoire et les oeuvres majeures des arts numériques dans la fiche repère d'Histoire des arts.

Poptronics : ce site d'information a pour thèmes principaux la culture et les nouveaux médias. Reférençant de nombreux artistes et sites, il met en avant les arts numériques.

renkan

Désormais, nous vous faisons découvrir dans chaque lettre d'information les plus beaux RENKAN publiés.
RENKAN késako ? C'est l'outil, qui permet de visualiser sur des cartes de connaissances, des parcours thématiques sur un artiste, une œuvre, un courant artistique, une technique… RENKAN est également votre outil pour construire vos propres cartes et garder une trace de vos recherches en histoire des arts. Pour apprendre à le maîtriser, notre tuto est ici !

Voici quelques exemples :
  renkan pantheon"Le Panthéon". A l'occasion de l'entrée au Panthéon de Simone Veil, le 1er juillet 2018, découvrez cette carte de connaissance sur le monument de Soufflot, église laïcisée qui accueille les sépultures des grand.e.s hommes et femmes de la République.
 
renkan arch societe"Architecture et société" : Cette carte de connaissance retrace les liens entre architecture et société. Elle met en lumière les mouvements architecturaux, les architectes, et les politiques sociales qui sous-tendent leurs oeuvres.
renkanlecture"Lecture" : Une carte de connaissance afin de découvrir la lecture à travers tous ces aspects.

 20170505 l29 2 

 

 

 

Construisez et partagez vos cartes et vous gagnerez notre fameux tote bag !

A vous de jouer !

 

 

 

bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°31 SEPTEMBRE 2017

Actualités

 

 20170915 l31quatro 

Journées du Patrimoine (JEP)

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre 2017, sur le thème de la jeunesse. Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.
Voir aussi notre carte de connaissance RENKAN "C'est quoi le patrimoine ?"
 

Pendant ces journées, vous pourrez notamment chasser des œuvres en réalité augmentée ! Téléchargez l'application CulturoGame et baladez-vous dans le quartier du Palais-Royal. Découvrez tous les secrets d'hier et d'aujourd'hui, chassez les personnages célèbres et les œuvres qui surgiront sur votre passage en réalité augmentée et répondez aux questions pour gagner encore plus de points !

Les Journées nationales de l'architecture
En 2017, la seconde édition des Journées nationales de l'architecture aura lieu les 13, 14 et 15 octobre. Ces journées sont destinées à valoriser toutes les actions culturelles en lien avec l’architecture : visite, exposition, conférence, circuit, colloque, etc. 

A voir : l'exposition Impression(s), soleil ! au Muma du Havre
Grâce à la générosité du musée Marmottan Monet,  Impression, soleil levant revient pour la première fois de son histoire, dans la ville où Claude Monet l’a peint, en 1872.
Mais Claude Monet n’est pas le seul à avoir peint Le Havre et sa lumière.
Autour d’Impression, soleil levant, l’exposition « Impression(s), soleil » réunit une trentaine d’œuvres de cinq artistes majeurs du XIXe siècle et des premières décennies du XXe siècle : William Turner, Gustave Le Gray, Eugène Boudin, Félix Vallotton et Raoul Dufy.
Du 10 septembre au 08 octobre inclus (hormis les lundis), le MuMa sera exceptionnellement ouvert du lever (7h30) au coucher (20h30) du soleil pour l'exposition Impression(s), soleil !

à découvrir

Autour de l'architecture :

Archimôme
Site ludo-éducatif consacré à l'architecture, Archimôme invite les 7-12 ans à découvrir et comprendre l'architecture à travers les collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Des jeux en ligne et des propositions d'activités manuelles à faire à la maison testent les connaissances et offrent la possibilité de manipuler, d'expérimenter et de fabriquer des maquettes, seul, entre amis ou en famille. « La maison aux histoires » et « la bibliothèque » apportent un regard littéraire complémentaire sur l’architecture. Egalement, un glossaire et une chronologie.

Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public
Destiné aux enseignants du premier et du second degrés, cet ouvrage permet aux élèves d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension du cadre de vie et d’apprendre à donner leur avis sur son évolution. Publication réalisée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale. 

Autour de l'impressionnisme


L'impressionnisme (RMN)
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement impressionniste et explore la thématique "La femme bourgeoise chez Edgar Degas" grâce à un film disponible sur le site.

Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme
A travers quelque quatre-vingt tableaux, dessins, photographies et documents, l’exposition retrace un moment crucial, de la fin des années 1860 au début du XXe siècle, où une avant-garde artistique accède à une reconnaissance internationale sous l’impulsion d’un marchand entreprenant et inventif. Ce dossier pédagogique nous propose une rencontre avec Paul Durand-Ruel pour découvrir l'impressionnisme et le marché de l'art d'hier à aujourd'hui.

L'impressionnisme
A partir d’un important fond impressionniste dans les musées de régions des USA, le service éducatif du musée Fabre de Montpellier présente les caractéristiques du mouvement impressionniste et propose un certain nombre de thématiques pouvant être développées en classe.

L'impressionnisme au fil de la Seine
Le musée des impressionnismes de Giverny propose un dossier consacré à l'exposition "L'impressionnisme au fil de la Seine". Celle-ci réunit cinquante-cinq tableaux peints sur les bords de la Seine, issus de collections publiques et privées. L’ensemble de ces peintures retrace l’histoire de l’impressionnisme et du post-impressionnisme, d’Eugène Boudin à Henri Matisse.

Une ville pour l'impressionnisme : Monet, Pissaro et Gauguin à Rouen
Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une exposition intitulée : "Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen". Elle réunit cent trente oeuvres pour évoquer le foisonnement des avant-gardes dans la capitale normande pendant le dernier tiers du XIXe siècle et les premières années du XXe siècle.

renkan

Désormais, nous vous faisons découvrir dans chaque lettre d'information les plus beaux RENKAN publiés.
RENKAN késako ? C'est l'outil, qui permet de visualiser sur des cartes de connaissances, des parcours thématiques sur un artiste, une œuvre, un courant artistique, une technique… RENKAN est également votre outil pour construire vos propres cartes et garder une trace de vos recherches en histoire des arts. Pour apprendre à le maîtriser, notre tuto est ici !

Voici quelques exemples :
20170915 l31 bis "Vers la République", une carte de connaissance pour comprendre le passage de la Monarchie absolue à la République : les Français expérimentent en effet, tout au long du XIXe siècle, différentes formes de régime politique et de révolutions avant d’assister à l’installation durable de la République. 
20170915 l31 "C'est quoi le patrimoine" : un héritage, un bien public et commun à transmettre aux générations futures, pour permettre à chacun de garder des traces de l'évolution de la société, comprendre le passé,  construire une mémoire collective et ainsi se forger une identité. Il s'agit aussi de comprendre comment on transmet et met en valeur ce patrimoine.
20170915 l31ter"Versailles, Galerie des carrosses" : Une carte pour découvrir le carrosse au fil des siècles, réalisées par le service pédagogique du château de Versailles.

 20170505 l29 2 

 

 

 

Construisez et partagez vos cartes et vous gagnerez notre fameux tote bag !

A vous de jouer !

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°30 JUILLET 2017

Actualités

Spécial Livre

 20170704 l30 1 

Partir en livre

Du 19 au 30 juillet se tiendra la 3ème édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, organisée par le CNL avec la participation du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Partir en livre proposera durant douze jours des milliers d’événements gratuits dédiés à la lecture partout en France métropolitaine et d’Outre-Mer.
Découvrez ici la carte de France de ces événements

 

 

Des outils pour lire et relire des livres !

Booktube.fr
Contraction de deux mots anglais : book, livre en français et YouTube, la plate-forme de vidéo en ligne, booktube désigne une vidéo réalisée par un passionné de livres qui partage ses découvertes, ses coups de cœur et ses conseils littéraires. La plateforme Booktube.fr propose les vidéos de nombreux booktubeurs français.

2MINBOOKS
Cette lettre d'information vous propose toutes les semaines le condensé d’un livre venant de paraître et repéré par une communauté de passionnés. Cette application souhaite donner envie de lire et de découvrir des nouveaux livres. C'est aussi une communauté de lecteurs qui vous invite à participer en devenant à votre tour rédacteur de petite chronique littéraire.

CultureWok
Le site CultureWoK propose un moteur de recherche "sensitif" pour trouver des objets culturels (livre, musique, film et jeu vidéo). Les critères de recherche reposent sur les genres littéraires mais aussi sur des termes sujectifs par exemple : décalé, léger, rythmé, émouvant, profond, etc. Selon vos envies, vous déplacez les curseurs et obtenez une proposition à votre quête de livre.

à découvrir

Jean de la Fontaine et ses Fables :

 

Les Fables de La Fontaine
La Bibliothèque nationale de France propose un dossier sur les Fables de Jean de La Fontaine. Ces Fables poursuivent une tradition qui consiste à s’abriter derrière des animaux pour faire passer une critique du pouvoir et de la société ou énoncer une morale. Dans son introduction, La Fontaine s'inscrit dans cette longue tradition en se réclamant du fabuliste grec Ésope

La Fontaine : une fabuleuse histoire de l'art
Le Musée Jean de La Fontaine propose un dossier pédagogique sur la relation entre l'oeuvre de Jean de La Fontaine et les beaux arts. Les nombreuses sculptures et les portraits de La Fontaine de Rigaud à Dali qui figurent dans les collections du musée constituent une introduction aux différentes techniques de la création artistique.


Les Fables de la Fontaine illustrées par Gustave Doré
La Bibliothèque nationale de France propose un focus sur les illustrations des Fables de La Fontaine par Gustave Doré au XIXème siècle.

La Fontaine : Au temps où les animaux parlaient
Le Musée Jean de La Fontaine propose un dossier pédagogique pour découvrir la symbolique animale des Fables de La Fontaine. La réflexion sur la part animale dans les fables se fait à partir d'une sélection des huit animaux les plus souvent cités par le poète : le loup, le renard, le chien, etc.

Autres ressources récentes sur Histoire des arts


Les jardins de Versailles
Le Domaine national de Versailles et de Trianon propose un plan interactif pour découvrir les jardins de Versailles.

Khorsabad (Dur-Sharrukin), la ville de Sargon
Le portail Patrimoine Proche-Orient du ministère de la Culture propose un mini-site sur la ville de Khorsabad en Irak construite sur ordre de Sargon II d’Assyrie (721-705 av. J.-C.).

renkan

Désormais, nous vous ferons découvrir dans chaque lettre d'information les plus beaux RENKAN publiés.
RENKAN késako ? C'est l'outil, qui permet de visualiser sur des cartes de connaissances, des parcours thématiques sur un artiste, une œuvre, un courant artistique, une technique… RENKAN est également votre outil pour construire vos propres cartes et garder une trace de vos recherches en histoire des arts. Pour apprendre à le maîtriser, notre tuto est ici !

Voici quelques exemples :
rernkan6 "Les Fables de La Fontaine", une carte de connaissance autour des Fables de Jean de La Fontaine : Des pistes pour décrire et analyser l'oeuvre, la replacer dans un contexte historique et artistique et comprendre sa postérité auprès d'artistes d'aujourd'hui.
renkan4 "Archéologie des Grands travaux" : Suite aux Journées nationales de l'archéologie, retrouvez l'ensemble des découvertes réalisées par l'INRAP lors du chantier de contournement ferroviaire et déplacement autoroutier entre Nîmes et Montpellier. Ce Renkan suit le tracé des fouilles et replace sur une frise chronologique les objets découverts.
 
renkan5"L'abstraction (1911-1921)" : Découvrez ce mémo clair et illustré sur le mouvement artistique de l'abstraction. C'est tellement plus simple de réviser avec un Renkan !

 20170505 l29 2 

 

 

 

Construisez et partagez vos cartes et vous gagnerez notre fameux tote bag !

A vous de jouer !

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°29 MAI 2017

Actualités

MOOC Histoire de l'art

 20170505 l29 

 

 

Découvrez "Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle", un MOOC (Massive open online course ou cours en ligne ouvert et gratuit) proposé par Orange et la Réunion des musées nationaux- Grand Palais.

 

Ce MOOC donne les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Le tout, sous une forme ludique et pratique. Il permettra à tous de rafraîchir ses connaissances et de redécouvrir les chefs d’œuvres de notre patrimoine artistique.

Inscription : www.mooc-brevehistoiredart.com

 

Le Musée Saint-Raymond ouvre sa galerie de modèles 3D sur Sketchfab Toutes les modélisations réalisées à partir des œuvres du musée Saint-Raymond sont désormais disponibles à la manipulation, au partage et à la réutilisation via la plateforme d'hébergement et de lecture 3D Sketchfab.

La numérisation 3D permet aujourd’hui d’obtenir une copie virtuelle fidèle des œuvres des collections de musées. Ces modèles 3D ont plusieurs finalités : réalisation de fac-similés à différentes échelles, analyses scientifiques, restauration, réalité virtuelle et augmentée, applications multimédia pour la médiation.
Chacun des douze modèles du musée Saint-Raymond fait l'objet d'une notice descriptive le replaçant dans son contexte ainsi qu'un lien vers des contenus disponibles pour en savoir davantage. Des points d'intérêts ont également été placés sur les images permettant d'insérer des informations facilitant la compréhension iconographique de l'objet.

Egalement sur Sketchfab : 
Le musée d'archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

à découvrir

En lien avec des expositions en cours


Pissaro à Erigny. La nature retrouvée
Pissaro à Erygny. La nature retrouvée revient pour la première fois sur une période méconnue et pourtant très riche de la carrière de Camille Pissarro. De 1884 à sa mort, en 1903, le peintre vit dans le petit village d'Eragny-sur-Epte, dans le Vexin français. Travailleur acharné, il mène ses recherches plastiques avec une inventivité toujours renouvelée et produit une œuvre considérable inspirée par son cadre de vie rurale.
Au musée du Luxembourg (Paris) jusqu'au 9 juillet 2017.
A voir également
Camille PISSARRO "Le premier des impressionnsites", jusqu'au 2 juillet 2017 au Musée Marmottan.

Rodin l'expo du centenaire
À l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Carpeaux, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie.
Au Grand Palais jusqu'au 31 juillet 2017.


Tintamarre !

Au travers de la représentation des instruments de musique dans l’art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, l’exposition permet de découvrir une époque où les barrières musicales et les barrières picturales tombent, ouvrant la voie à de nouvelles expérimentations. Ce dossier contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, des suggestions d’accompagnement musical et de lecture pour approfondir la découverte de l’exposition.

Ressources récentes sur histoire des arts


Les dossiers thématiques du Conseil de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement de l'Allier

Ces dossiers particulièrement adaptés aux enfants ont pour objectif de présenter de manière pédagogique quelques caractéristiques du patrimoine bâti de l'Allier : Archittecture religieuse, patrimoine ferroviaire, patrimoine civile, châteaux forts, architecture religieuse, architecture thermale, châteaux résidentiels, architecture rurale, etc.

Les dossiers des archives départementales des Hautes-Alpes

Le service pédagogique a deux grandes missions :
- accompagner les projets pédagogiques des enseignants du département en assurant l’accueil des élèves au sein des archives départementales, et en leur permettant de travailler en atelier à partir des documents originaux.

- et mettre à la disposition des enseignants, sur le site internet des archives départementales, des ressources documentaires (dossiers pédagogiques, dossiers thématiques, publications, documents exceptionnels, galeries) en lien avec les programmes scolaires.

Les dossiers des archives départementales des Yvelines
Les Archives départementales des Yvelines ont lancé en février 2017 "Educ'archives", un mini-site éducatif donnant aux enseignants, aux élèves mais aussi aux curieux un accès direct aux actualités, ressources et activités pédagogiques proposées par l'équipe des Services aux Publics.
Educ'archives, c'est :
- Des actualités
et des activités : visites pour les classes et les enseignants, formations et stages académiques, ateliers, préparation des concours scolaires.
- Des ressources pédagogiques téléchargeables : documents commentés, grilles de lecture, questionnaires...
- Des mallettes pédagogiques et des expositions itinérantes prêtées gratuitement.

renkan

Désormais, nous vous ferons découvrir dans chaque lettre d'information les plus beaux RENKAN publiés.
RENKAN késako ? C'est l'outil, qui permet de visualiser sur des cartes de connaissances, des parcours thématiques sur un artiste, une œuvre, un courant artistique, une technique… RENKAN est également votre outil pour construire vos propres cartes et garder une trace de vos recherches en histoire des arts. Pour apprendre à le maîtriser, notre tuto est ici !

Voici quelques exemples :
20170505 l29 3 "Arts et guerres", une carte de connaissance autour de l'oeuvre de Picasso Guernica : Des pistes pour décrire et analyser l'oeuvre, la replacer dans un contexte historique et artistique, et montrer comment l'art peut servir à dénoncer les horeurs de la guerre. 20170505 l29 4 "Fêtes et divertissements à la cour de Versailles sous Louis XIV" : Autour de 5 grandes thématiques (promenades, jeux et exercices du corps / Feux et illuminations / Lieux, décors et machineries / Chasse et carrousel / Comédie, opéra, ballet et musique), de nombreuses vidéos, images, documentaires, ressources pédagogiques, expositions virtuelles, glossaires, extraits musicaux, etc. De quoi devenir incollable sur les fêtes et divertissements à la cour ! 20170505 l29 5"Le partage au jardin", thème 2017 des Rendez-vous aux jardins : fêtes partagées, jeux partagés, repas partagés, jardins d'utilité, jardins publics, jardins d'agrément...

 20170505 l29 2 

 

 

 

Construisez et partagez vos cartes et vous gagnerez notre fameux tote bag !

A vous de jouer !

 

 

 

 

 

 


 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.