Les archives en ligne en quelques chiffres

 

Le compteur   - 281 millions de pages d'archives en ligne

   - 11 millions d'images en ligne

   - 155 services d'archives ont mis des archives en     ligne

   - 50 millions de visites sur les sites Web des services d'archives en 2012

   - Plus de 2 milliards de pages vues sur les sites Web des services d'archives en 2012

 (mise à jour 13 août 2013)

 Photo ToNToN CoPT, CC-BY-NC-SA, source : Flickr.

 

La numérisation des archives et leur mise en ligne sur Internet constituent l'un des enjeux majeurs des services publics d'archives, et répondent à une forte demande des internautes.

C'est pourquoi les Archives de France s'efforcent de fournir une estimation fiable des volumes d'archives concernés, à travers un tableau des archives en ligne et des bilans réguliers.

 La note DGP/SIAF/2010/004 du 25 mars 2010 relative à l'état des archives en ligne sur le site Internet Archives de France a permis de lancer ce recensement, depuis régulièrement tenu à jour.

... oui, mais qui consulte ces archives en ligne ?

 

 

(Source : rapports annuels d'activité des services d'archives, outil de statistique Awstats du ministère de la Culture).

 

Depuis les premières mises en ligne de documents d'archives en 2003, le mouvement de mise en ligne de l'état civil s'est développé de façon exponentielle.

En 2012, plus de 80 services d'Archives départementales et plus de 30 services d'Archives municipales permettent l'accès sur Internet à leur état civil, et souvent à bien d'autres types de documents également.