Abonnez-vous à notre
Lettre d'information

Informatisation de la description : la DTD EAD (Encoded Archival Description)

 

Le 2 août 2013, la Société des archivistes américains (SAA) a publié une nouvelle version du schéma EAD (version beta), avec un appel à commentaires de deux mois (la date limite de réception des commentaires a été fixée au 1er octobre 2013). La version définitive du schéma devrait être rendue disponible début 2014.

 

Afin de recueillir les commentaires français, les Archives de France organisent un atelier, le 20 septembre 2013, dont la participation se fait sur inscription préalable (claire.sibille@culture.gouv.fr).

Pour en savoir plus

 

Site officiel de l'EAD en anglais avec Tag Library en ligne et DTD EAD version 2002 à télécharger.

Pour obtenir les fichiers de configuration du logiciel XMetaL de Blast Radius, facilitant, pour les francophones, l'édition de documents XML conformes à la DTD EAD 2002, nous contacter.

 

Dictionnaire des éléments de l'EAD, version 2002. Traduction française de la version anglaise réalisée par le groupe AFNOR CG46/CN357/GE3

Version PDF. Mise à jour avril 2007

 

Cahier des charges type pour la numérisation et l'encodage en EAD d'instruments de recherche des archives  départementales

Ce document a pour but de proposer aux services souhaitant s'engager dans la rétroconversion au format XML/EAD d'instruments de recherche, une assistance à la rédaction d'un cahier des charges pour l'encodage (version de janvier 2014)

 

Note de la Direction des Archives de France sur la description archivistique, 21 juin 2002

 

Voir le Bulletin des Archives de France sur la DTD (EAD), devenu le Bulletin sur les ressources archivistiques numériques.

 

Pour tout renseignement sur cette page et sur l'EAD, contactez Claire Sibille, Bureau des traitements et de la conservation

 

Mise à jour septembre 2013