Références générales

 

Publications papier

2010, Claude HUC, Préserver son patrimoine numérique, Eyrolles.
Plus qu’à des institutions publiques ou privées, cet ouvrage s’adresse avant tout à des particuliers ou encore à des très petites entreprises. Le numérique a en effet envahi de nombreux aspects de leurs vies ces dernières années : photographies, courriels, musique, factures, documents administratifs… Mais à ces nouvelles pratiques ne correspondent pas d’outils pour la conservation à long terme des données engendrées, et les cas de perte d’informations suite à des incidents ou à la dégradation soudaine des supports sont légion.
Claude Huc propose à ces publics spécifiques des connaissances de base ainsi qu’un guide de méthode et de bonnes pratiques qui doit permettre à tout un chacun de gérer et de pérenniser au mieux ses archives électroniques.

 

2009, dir. Françoise BANAT-BERGER, Laurent DUPLOUY et Claude HUC, L’archivage numérique à long terme : les débuts de la maturité ?, La Documentation française.
Cet ouvrage est la dernière publication en date des Archives de France sur l’archivage numérique. Il donne une vision générale des différentes problématiques qui se posent aujourd’hui dans ce domaine : enjeux stratégiques et organisationnels, normes, formats, supports, migrations, etc. A la fin de l’ouvrage sont rapportés plusieurs retours d’expériences menées dans diverses institutions : le CNES, le CINES, la BnF, les Archives de France…

Sites internet

Direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME)
La Direction générale de la Modernistation de l’Etat a été créée en 2005 et est rattachée au ministère du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat.
Dans le cadre de ses objectifs de simplification des procédures et d’amélioration des services aux usagers, elle aide notamment à la mise en œuvre des processus de dématérialisation. Elle collabore pour cela avec les Archives de France sur les questions de conservation à long terme des données numériques produites par les services de l’Etat.
Le recours à ses ressources devra sans doute être complété, dans un avenir proche, par celles que ne manquera pas de proposer la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication créée en mars 2011 et rattachée aux services du Premier ministre.

 

Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
Le portail de la sécurité informatique, diffusé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, met de nombreuses ressources aux personnes et administrations souhaitant se former aux enjeux et aux méthodes de la sécurité dans le domaine de l’informatique, qui intéresse tout particulièrement les archivistes. On y trouve des glossaires, des modules d’auto-formation, un état des bonnes pratiques ainsi qu’un travail de veille technologique sur l’actualité de la sécurité informatique.
L’ANSSI met en ligne et tient à jour un portail de la sécurité électronique. On notera tout particulièrement un mémento sur l’archivage électronique sécurisé.

 

Groupe « Pérennisation de l’information numérique » (PIN)
Le groupe « Pérennisation de l’Information Numérique » est un groupe de réflexion et de travail qui réunit des acteurs nombreux et divers, tous concernés par l’archivage numérique à long terme : le Centre national d’études spatiales, la Bibliothèque nationale de France, les Archives de France, l’Institut Pasteur, plusieurs ministères, institutions et consultants. Il effectue une veille permanente sur ce sujet et propose de nombreuses ressources sur son site concernant tous les aspects de l’archivage électronique : normes, recommandations, projets en cours, etc.

 

Portail international archivistique francophone (PIAF)
Le PIAF propose un cours en ligne sur l’archivage numérique, conçu par Françoise Banat-Berger (Archives de France) et Claude Huc (Centre national d’études spatiales). 

 

Cornell University
La Cornell University propose un tutoriel complet et ludique sur les enjeux de l’archivage électronique à long terme.

 

Blogs

La liste qui suit n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous signaler certains blogs qui pourraient figurer ci-dessous.

 

Archives Online : Ce blog est spécifiquement dédié à l’archivage électronique et à son actualité.
File Formats : Blog consacré à l’actualité des formats de représentation des données.