Archives électroniques

 

Les archives électroniques sont des mails, des documents bureautiques, des dossiers numérisés, des données échangées par téléprocédures, des bases de données...

 

Dans le contexte du développement de l'administration électronique (plan ADELE) et des évolutions législatives sur la valeur juridique des documents électroniques, leur nombre augmente très rapidement.

 

Les archives électroniques obéissent aux mêmes règles et aux mêmes principes que les archives papier. Pourtant, elles présentent des particularités techniques qui nécessitent des méthodes de traitement particulières.

 

Le Service interministériel des archives de France diffuse ou élabore des normes utiles à l'archivage électronique et exerce une fonction de veille et de conseil pour les administrations et les services d'archives.

 

Bulletins des Archives de France sur la conservation à long terme des documents électroniques

 

Liens utiles 

- Site du groupe " Pérennisation des informations numériques " (PIN)

ce site offre de très nombreuses ressources sur les standards, les outils, la normalisation, les projets, les enjeux etc. en France comme dans le reste du monde.

 

- Site de la Direction générale de la modernisation de l'État

La DGME regroupe depuis le 1er janvier 2006, l'ensemble des services œuvrant pour la réforme et la modernisation de l'État, dont l'ancienne agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE), devenue au sein de la DGME, le service pour le développement de l'administration électronique (SDAE). C'est avec ce service que la direction des Archives de France met en œuvre l'action 103 du programme ADELE, sur l'archivage électronique.

 

- Portail de la gestion des documents électroniques (PADI) : ce portail est géré par la National Library of Australia

http://www.nla.gov.au/padi

 

Les territoires numériques de la France de demain, rapport de Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France (ADF), établi pour la ministre de l'égalité des territoires et du logement.
Pour plus d'informations