Chercher dans les archives

 

Cette rubrique est destinée à orienter les usagers des archives, qu’ils soient chercheurs, généalogistes, amateurs, citoyens désireux d’établir la preuve d’un droit, à travers les différents services d’archives et les ressources que ceux-ci proposent.

 

Les archives en France sont organisées en un réseau d’Archives nationales, d’archives de départements ministériels, de services d’archives régionaux, départementaux et communaux. Il existe aussi des services d’archives auprès de plusieurs établissements publics à compétence nationale, auprès d’universités, d’établissements hospitaliers et de grandes entreprises.

 

C’est la nature de votre recherche qui déterminera lequel de ces services est susceptible de vous donner satisfaction.

 

Il faut enfin savoir que si les services d’archives conservent et communiquent des documents sonores, audiovisuels et électroniques, c’est avant tout auprès d’établissements spécialisés que l’on trouvera les archives de la télévision et de la radio (Institut national de l’audiovisuel), les archives du cinéma (Centre national de la cinématographie), les archives du web français et les publications électroniques (Bibliothèque nationale de France).

 

Voir aussi dans le site

Annuaire des services d'archives

Ressources numérisées en ligne

Carte des instruments de recherche en ligne