Métiers des archives

 

Le référentiel métiers des archives a pour principaux objectifs de clarifier les spécificités des métiers des archives par rapport à ceux des bibliothèques et de la documentation, d'être utile aux responsables des formations initiales et continues et de compléter le travail engagé, à un niveau général, par les ministères de la Culture et de la Communication et de la Fonction publique.

 

Cinq fiches normalisées représentant le cœur de nos métiers ont d'ores et déjà été élaborées par des représentants de la direction des Archives de France et du réseau des Archives nationales, départementales et communales.

 

Des responsables de formation en archivistique et des " utilisateurs " d'archivistes ont également été consultés. Une deuxième étape du travail devra permettre d'élaborer les fiches relatives aux métiers "associés" : médiateur culturel, photographe, relieur-restaurateur, etc.

 

 

Fiches métiers du secteur public :

responsable de service d'archives

 

cadre dans un service d'archives

 

expert dans un service d'archives

 

assistant dans un service d'archives

 

agent dans un service d'archives

 

Vous trouverez de nombreuses autres fiches sur le site de l’AAF (Association des archivistes français).