Rapport annuel des Archives de France

Publié le 22/05/2014.

Les chiffres clés des services d'Archives départementales, municipales et intercommunales, régionales ainsi que des centres de gestion et des établissements publics sont désormais disponibles

Pour y accéder cliquer ici

Récolement des archives communales à effectuer suite aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014.

Publié le 20/03/2014.

Deux nouvelles préconisations et note d'information en ligne

Préconisations DGP/SIAF/2014/003 du 18 mars 2014. Tri et conservation des archives des délégués des Défenseurs des droits

 

Note d'information DGP/SIAF/2014/004 du 17 mars 2014 et son annexe. Gestion des archives de l'Etablissement français du sang (EFS)

Guide méthodologique : partie 2. Les outils de conservation vers le format PDF

Publié le 17/01/2014.

Deuxième partie d'une étude plus large sur le format PDF, cette publication est consacrée aux outils qui permettent de produire des fichiers au format PDF à partir d'un autre format.

Le domaine à couvrir étant trop vaste, cette étude s'est concentrée sur la conversion de trois types de formats d'origine a) des formats de traitement de texte issus des suites bureautiques OpenOffice, LibreOffice et MicrosofOffice, b) des formats d'édition scientifique issus des outils TeX et LaTeX c) et enfin du format DWG pour le dessin technique (format d'origine du logiciel Autocad). Pour réduire également le périmètre de l'étude, les formats cibles privilégiés ont été ceux de la famille PDF/A, souvent utilisés comme formats d'archivage.
L'étude présente les différents scénarios que l'on peut envisager pour effectuer des conversions vers PDF et montre pour chaque cas envisagé et chaque logiciel testé les résultats observés sur un panel de critères (critères extraits de ceux présentés dans la partie 1 de l'étude). Les observations faites sur les outils ne sont valables que sur les versions étudiées, mais la méthodologie décrite dans l'étude permet de reproduire ces tests pour évaluer d'autres outils ou d'autres versions de ces mêmes outils.

Les conclusions montrent que le marché ne porte pas d'outils parfaits, que l'on ne peut pas s'affranchir d'analyser le besoin et d'identifier finement l'information que l'on souhaite conserver, enfin que pour certaines catégories de données (en particulier pour les formats de dessin technique), une bonne connaissance métier sur le contenu des données et les fonctionnalités d'origine peut être nécessaire pour piloter la conversion.

Cette étude a été réalisée en collaboration entre le CINES (Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur) et la société NUMEN à la demande des archives de France et de la TGIR (Très Grande Infrastructure de Recherche) Huma-Num. Elle est accessible à l'adresse ici

Consultez la nouvelle rubrique "Expositions virtuelles"

Publié le 02/12/2013.

Venez découvrir les différentes expositions virtuelles mises en ligne par les services d'archives départementales et municipales

Accéder à la rubrique

 

« La politique des publics dans les services d'archives » : un rapport qui constitue une "première" pour les Archives

Publié le 18/11/2013.

Ce rapport est le résultat d'une enquête menée en 2012 par la sociologue Laure Ciosi à partir d'un panel de dix services territoriaux d'archives, représentatif du paysage archivistique. C'est la première fois que la politique des archives est ainsi examinée, dans toutes ses dimensions, en laissant la parole aux acteurs de terrain (directeurs et agents, autorités de tutelle, partenaires).

Accéder au rapport

 

Bulletin sur les ressources archivistiques numériques

Publié le 21/10/2013.

Le dernier numéro (octobre 2013) est en ligne

Accéder à la rubrique

Enquête nationale sur les publics qui fréquentent les services d'archives

Publié le 17/09/2013.

Avec les journées européennes du patrimoine (14-15 septembre), le premier volet de l'enquête nationale sur les publics qui fréquentent les services d'archives est lancée.

58 services se sont portés volontaires - Archives nationales, Archives nationales du monde du travail, 33 Archives départementales et 23 Archives municipales - pour enquêter auprès du public qui franchira les portes de leur établissement durant ces deux journées.
Ce premier volet sera suivi en fin d'année par une enquête auprès des lecteurs et des internautes - à laquelle plus de 80 services participeront -, et en 2014 par une enquête auprès du public des activités culturelles qui sera réalisée dans quelques services.
Cette enquête nationale est menée en partenariat avec le Département de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines et s'inscrit dans le programme d'enquête « À l'écoute des visiteurs », lancé en 2010, qui a touché jusqu'à présent musées, monuments nationaux et villes et pays d'art et d'histoire. L'intérêt de ce programme réside notamment dans la construction d'une sociologie des visiteurs des différents patrimoines.
L'enquête Archives est à double titre une « première », non seulement parce qu'elle s'intègre dans une démarche commune à la Direction générale des patrimoines mais aussi parce qu'elle va concerner des publics jusque là non touchés à cette échelle.
 
Un comité de pilotage élargi a été mis en place : il est composé de représentants des Archives de France et d'autres instances de la direction générale des patrimoines mais aussi d'un représentant de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque publique d'information (Centre Pompidou), des présidents de l'Association des archivistes français et de la Fédération française de généalogie, ainsi que d'une anthropologue.

L'enquête a été proposée aux services du réseau des Archives nationales, régionales, départementales et à un panel d'Archives municipales. Elle se clôturera par une publication prévue en 2015.

Convention de partenariat entre le Service interministériel des Archives de France et la CNIL

Publié le 16/09/2013.

Cette convention, signée le 10 septembre 2013, porte exclusivement sur la collaboration en matière de détermination des durées de conservation des données à caractère personnel avant la mise en oeuvre du sort final

Cette collaboration prendra plusieurs formes : articulation des notions et des vocabulaires, références croisées aux obligations liées d'une part à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 et au Code du patrimoine, sollicitations mutuelles lors d'actions de formation, organisation possible de contrôles conjoints, sollicitations mutuelles visant à bien articuler les textes réglementaires produits respectivement par les Archives de France et la CNIL en matière de durées de conservation et durées d'utilité administrative.

Les territoires numériques de la France de demain

Publié le 23/09/2013.

Rapport de Claudy Lebreton, président du Conseil général des Côtes d'Armor et président de l'Assemblée des départements de France

S'agissant de l'archivage numérique, la recommandation principale est la recommandation 6 : "Conserver les données dans les territoires". Il s'agit de mettre en oeuvre une "stratégie interterritoriale mutualisée de stockage et d'archivage des données, garantissant leur traçabilité, leur sécurisation et leur accessibilité citoyenne, dans le but de construire le domaine public numérique". Cette recommandation est liée à la proposition 5 : "Mutualiser les investissements : renforcer la mutualisation volontaire de l'ingénierie informatique entre les territoires pour le développement de l'administration électronique et des services publics numériques", ainsi qu'à la proposition 2 : "Des conventions pour agir ensemble".

 

Pour en savoir plus

L'archivage des messageries électroniques

Publié le 12/09/2013.

Preuve de concept VITAM

L’équipe projet du programme VITAM (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) a rédigé une « preuve de concept » (POC) sur l'archivage des messageries, dans le cadre de la préparation d’un dossier de présentation du programme destiné à la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC).

Vos commentaires sur le document élaboré à l'issue de cette preuve de concept et sur la fiche de synthèse qui l'accompagne sont attendus d’ici le 4 octobre 2013 et doivent être adressés à Marie Laperdrix et Edouard Vasseur.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir reporter vos commentaires et suggestions de modifications dans la fiche d'expression des remarques que vous trouverez jointe au document et d’indiquer comme objet du courriel « VITAM/Appel à commentaires : réponse + Prénom Nom ou service ».

- Preuve de concept (POC) VITAM
- Synthèse de la preuve de concept
- Fiche d'expression des remarques (FER)

[ 1 ] 2 Suivant