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Lettre d'information

Enquête nationale auprès des publics dans les services d'archives

Publié le 08/09/2014.

98 services publics d'archives - en métropole et en outre-mer - ont participé à la triple enquête qui s'est déroulée de septembre 2013 à janvier 2014 auprès du public des salles de lecture et des sites internet, ainsi que lors des Journées européennes du patrimoine.

28 456 questionnaires ont été recueillis et dépouillés : une analyse qualitative ainsi que les résultats statistiques sont désormais à votre disposition sur le site.

Cette enquête a été menée par les Archives de France en étroite collaboration avec Département de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines.

Voir les résultats

Découvrez la nouvelle rubrique "Centenaire de la Grande Guerre"

Publié le 31/07/2014.

Retrouvez toutes les actions des services d'archives consacrées au Centenaire de la Guerre de 14-18.

Accéder à la rubrique

Abonnement par mail aux actualités du site Archives de France

Publié le 13/04/2010.

Comment profiter pleinement des fonctionnalités du site Internet Archives de France ? Abonnez-vous par mail aux actualités du site.

Si vous souhaitez être tenu(e) au courant au jour le jour des actualités des Archives de France, il vous suffit de vous abonner à ces actualités par mail en cliquant ici.

Rapport annuel des Archives de France

Publié le 22/05/2014.

Les chiffres clés des services d'Archives départementales, municipales et intercommunales, régionales ainsi que des centres de gestion et des établissements publics sont désormais disponibles

Pour y accéder cliquer ici

Mise en oeuvre d'un environnement de création, de gestion et de diffusion de vocabulaires

Publié le 17/11/2014.

Nouvelle note d'information en ligne

Note d'information DGP/SIAF/2014/007 du 7 octobre 2014. Mise en oeuvre d'un environnement de création, de gestion et de diffusion de vocabulaires (listes d'autorité, thésaurus, terminologies).

Consultez la nouvelle rubrique "Expositions virtuelles"

Publié le 02/12/2013.

Venez découvrir les différentes expositions virtuelles mises en ligne par les services d'archives départementales et municipales

Accéder à la rubrique

 

Fermetures exceptionnelles des services d'archives

Publié le 05/07/2010.

Nous vous signalons que nous indiquons systématiquement dans la rubrique Annuaire les fermetures exceptionnelles et annuelles des services publics d'archives

Consulter

Prise en charge de la préservation des entrées ou comment gérer les risques présents à venir

Publié le 17/11/2014.

Publication du vade-mecum rédigé par Marie-Dominique Parchas

De nombreux services d’archives sont confrontés à des risques multiples liés à l’entrée de documents dont l’état sanitaire est problématique : fonds poussiéreux, humides, altérés par des polluants (contaminants biologiques, amiante...). Faute d’avoir été identifiés et traités avant l’introduction des documents dans le service, des problèmes peuvent surgir rapidement, lors du prélèvement, ou peuvent se révéler ultérieurement. Il est donc utile de sensibiliser et de former en amont et en aval de manière à ce que ce problème disparaisse avec le temps et que la conservation préventive fasse partie des réflexes tels les tableaux de gestion qui ont pu susciter des oppositions.

 

Ce document est donc destiné à compléter les tableaux de gestion ainsi que le Cadre méthodologique pour l’évaluation, la sélection et l’échantillonnage des archives publiques qui évoque rapidement les « risques physiques ».