Abonnez-vous à notre
Lettre d'information

Les registres matricules de la Côte-d'Or en ligne

Publié le 19/12/2014.

Les Archives départementales de la Côte-d'Or viennent de mettre en ligne les registres matricules des classes 1867 à 1921

On y trouve, pour tous les hommes nés en Côte-d'or entre 1847 et 1901, de précieuses informations sur l'état-civil, la description physique, les domiciles successifs, les affectations militaires, les combats, blessures, citations, etc. Ces informations sont très détaillées et très utiles, on s'en doute, pour tous les hommes qui ont pris part à la Première guerre mondiale.

Mise en ligne de 214 affiches du fonds du Parti communiste français

Publié le 18/12/2014.

Il s'agit d'une première étape dans la diffusion de la collection d'affiche du PCF déposée aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Cette mise en ligne fournit un aperçu de l'ensemble volumineux de 4 000 documents que regroupe aujourd'hui les affiches antiérieurement conservées au siège du PCF par le secteur "propagande" du parti et la collection constituée à la Bibliothèque marxiste de Paris. On y trouve majoritairement la production du PCF lui-même au plan national, mais également des documents d'autres provenances, françaises et étrangères.

 

Cette sélection est visible sur le site des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

 

Les Archives départementales de la Dordogne mettent en ligne les dénombrements de population pour la période 1836-1901

Publié le 08/12/2014.

Près de 325 registres sont ainsi désormais consultables sur le site internet des Archives

Une indexation par commune et par année permet un accès rapide aux documents.

Les registres correspondant à la période 1911-1936 sont consultables dans la salle de lecture des Archives.

 

Pour y accéder

Germaine Dufour est sur Facebook

Publié le 24/11/2014.

Les Archives départementales d'Indre-et-Loire ouvrent une page Facebook intitulée "Germaine Dufour. Guerre 1914"

Au moment de la rentrée scolaire d'octobre 1914, Germaine Dufour âgée de 24 ans, est nommée à l'école primaire de Saint-Avertin, à 6 km de Tours, son frère cadet, maréchal ferrant est parti, le 6 août avec ses camarades du 32ème Régiment d'Infanterie. Germaine reste seule avec Eugénie, l'épouse de son cousin Louis mobilisé aussi dès le début de la guerre.

Germaine qui a l’habitude d’écrire son journal depuis son premier poste d’institutrice en 1912 entame son 2ème cahier en juillet 1914. Elle l’illustre de coupures de presse, de cartes postales ou de dessins. Elle ne se doute pas alors que ce témoignage va prendre une toute autre ampleur, et nous permettre un siècle plus tard de nous faire partager l’histoire de la Touraine pendant la première guerre.

Ce récit, elle va nous le faire partager sur Facebook, 3 fois par semaine, où nous allons découvrir sa vie quotidienne, partagée entre son métier d’institutrice, les moments de détente avec ses amies, car la vie continue malgré tout, et les nouvelles inquiétantes qui lui parviennent du front.

Nouvelles mises en ligne sur le site des Archives départementales de la Creuse

Publié le 11/11/2014.

Sont désormais accessibles en ligne plusieurs titres de journaux tels que L'Abeille de la Creuse ou l'Echo de la Creuse.

Les fonds existants s’enrichissent également. Les registres d'état civil de 1903 à 1912 pour les communes comprises entre Ahun et Champsanglard sont dès à présent consultables en ligne.

 

Les registres matricules de la Nièvre sont en ligne

Publié le 27/10/2014.

Les répertoires couvrent la période de 1859 à 1921, les fiches militaires concernent la période 1887 à 1921

Cet ensemble de 200 000 vues complète l'offre numérique des archives départementales de la Nièvre et concourt aux célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Consulter

Du nouveau sur le site des Archives du Territoire de Belfort

Publié le 17/10/2014.

Mise en ligne des registres matricules militaires pour les classes 1895 à 1921 et du quotidien belfortain L'Alsace

Sont désormais accessibles à la recherche : les tables de la classe 1867 à la classe 1936 et les fiches des conscrits de la classe de 1867 à la classe 1921.

 

Pour y accéder cliquer ici

Nouveaux contenus mis en ligne sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire

Publié le 16/10/2014.

264 registres paroissiaux et d'état civil de la collection communale publiés depuis le 1er mars 2014 soit plus de 100.700 nouvelles pages d'actes (XVIe-XXe siècles)pour compléter les lacunes des greffes des tribunaux.

Sont également accessibles désormais :

 

- les tables des successions et absences de l'enregistrement

- les cartes postales de la Haute-Loire

et enfin des affiches de la Grande Guerre

 

Tous ces documents sont accessibles depuis la page Archives en ligne

Les Archives départementales de la Manche viennent de mettre en ligne les archives personnelles d'Alexis de Tocqueville

Publié le 08/10/2014.

Les archives personnelles d'Alexis de Tocqueville, constituées de correspondances envoyées et reçues, de documents liés à ses fonctions et à ses activités politiques, de notes de voyage, des brouillons et manuscrits autographes de ses oeuvres, sont désormais facilement accessibles sous leur forme originale, manuscrite.

Propriété privée de ses descendants, le fonds du célèbre philosophe politique, conservé dans le chartrier du château de Tocqueville, a été inventorié en 2002 par les archives départementales de la Manche, où il était, depuis, consultable sur microfilms.

Numérisées par le conseil général de la Manche, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), ces quelque 98 bobines (représentant 3 580 dossiers de documents), sont désormais accessibles sur le site des archives départementales. L’opportunité unique pour les admirateurs du penseur de la liberté démocratique de consulter la correspondance avec ses proches, les brouillons et manuscrits de ses oeuvres ainsi que ses journaux de voyages.

Un nouveau site pour les Archives municipales de Bordeaux

Publié le 25/09/2014.

Les internautes ont accès à un site multilingue, qui leur propose des expositions virtuelles.... une salle des inventaires et une salle de lecture virtuelle. Sont dès à présent consultable en ligne le cadastre napoléonien , des fonds iconographiques et quelques années de l'état civil

Bonne visite

 

[ 1 ] 2 3 Suivant