Abonnez-vous à notre
Lettre d'information

Apparitions / Disparitions - Yves Neyrolles, photographies

Publié le 29/01/2015.

Exposition présentée par les Archives municipales de Lyon du 30 janvier au 30 avril 2015

Au fil du temps, lente et imperceptible, certaines fois visible et même violente, la métamorphose d’une ville fait disparaître et apparaître, des immeubles, des rues et même des quartiers…. Cependant, malgré ces mouvements, les représentations collectives de la ville demeurent vivaces et permettent un dialogue entre le passé et le présent.

 

Yves Neyrolles explore cette métamorphose pour permettre de percevoir ce jeu perpétuel des apparitions et des disparitions, éphémères ou définitives, dans le corps de la ville

L'AUTRE FRONT : Les femmes de Gironde au temps de la Grande Guerre (1914-1918)

Publié le 27/01/2015.

Exposition présentée par les Archives départementales de la Gironde jusqu'au 1er mars 2015

Présentée en salle des voûtes, cette exposition met l’accent sur le rôle important joué par les femmes pendant la Première Guerre mondiale, en s’attachant au cas de la Gironde. Ces femmes ont fait face à l’absence et à de nouvelles responsabilités. À la campagne, elles doivent assumer les travaux des champs. A la ville, elles investissent des emplois dans les usines d’armement, de métallurgie et autres (poudrerie de Saint-Médard), ainsi que dans les transports. Elles jouent également un rôle essentiel au sein du noyau familial désormais éclaté et doivent subvenir, parfois seules, aux besoins de la famille, malgré les rationnements et les pénuries. Mais leur contribution à l’effort de guerre s’étend au-delà, à travers leur rôle de Marraines de guerre et de soutien psychologique aux blessés. Leur statut évolue, la France découvre ses femmes qui s’intègrent désormais dans la vie nationale.... lire la suite

Louis-Benjamin Fleuriau de Bellevue (1761-1852) notable et philanthrope rochelais

Publié le 22/01/2015.

Exposition présentée jusqu'au 27 mars 2015 par les Archives départementales de la Charente-Maritime.

Issu d'une famille protestante enrichie par les plantations de Saint-Domingue et le négoce sucrier, à la mort de son père en 1787 puis de sa mère en 1806, Louis-Benjamin Fleuriau hérite d'un important patrimoine parmi lequel l'hôtel Fleuriau de la Rochelle et de nombreuses terres. Cette aisance lui permettra de mener à bien ses recherches et des publications scientifiques, mais également de faire oeuvre de philanthropie, fidèle à sa conception des sciences au service de l'homme, dont sa contribution à la Statistique de la Charente-Maritime est l'accomplissement.

Ses compétences étendues seront mises à profit au sein du Conseil général où il siègera durant 48 ans, au Conseil municipal de la Rochelle de 1809 jusqu'à sa mort, ou lors de ses mandats de député de 1820 à 1830.

En complément de l'exposition présentée jusqu'au 8 mars au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle : Fleuriau et le monde minéral, la sélection de documents exposés, issus pour beaucoup d'archives données par la famille, montre les aspects multiples de l'oeuvre de Louis-Benjamin Fleuriau et sa reconnaissance de son vivant comme l'atteste l'attribution, dès 1843, de son nom à la rue qu'il habitait.

Paroles de Pays ! Paraulas de Païs ! La langue et la culture occitanes du XXIe siècle en région Auvergne

Publié le 19/01/2015.

Exposition réalisée par l'Institut d'Etudes Occitanes / Institut d'Estudis Occitans de la région Auvergne et présentée du 21 janvier à fin mai 2015 aux Archives départementales de la Haute-Loire

En savoir +

 

 

Sur les pas de Lucien Goubert. Peintre et photographe

Publié le 27/01/2015.

A découvrir aux Archives départementales de la Manche jusqu'au 28 février 2015

Les commissaires d'exposition, Jean-Philippe Burnel, Norbert Hardy et Emmanuelle Lemesle de l’association 3 Angles, ont imaginé le projet suite à une visite aux Archives départementales de la Manche, début 2012. Ils cherchaient, pour un autre projet, des documents relatifs au passage du Titanic à Cherbourg et sont tombés par hasard, sur le fonds Lucien Goubert. Soit plus de 700 plaques de verre (négatifs noir et blanc sur verre) représentant la Hague, Cherbourg, Bricquebec ou encore Valognes, ainsi que des scènes de vie quotidienne et de sa vie familiale, essentiellement pendant l'entre-deux-guerres.... lire la suite

Viollet-le-Duc et Narbonne un chantier fondateur

Publié le 18/12/2014.

Exposition présentée par les Archives municipales de Narbonne jusqu'au 2 février 2015

A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), la Ville de Narbonne rend hommage au célèbre architecte. Pour fêter cet anniversaire, la Ville a choisi de présenter une partie des dessins et des plans que l’architecte des monuments historiques a réalisés pour le palais des archevêques et l’église Saint-Just et Saint-Pasteur. L’exposition a pour ambition de mettre en lumière les aspects fondateurs des chantiers narbonnais dans l’œuvre de Viollet-le-Duc et de souligner leur originalité. Les documents, issus du riche fonds des archives municipales, sont exposés au sein même des lieux où travailla Violletle-Duc.... lire la suite

La collaboration 1940-1945

Publié le 18/12/2014.

Exposition présentée, jusqu'au 2 mars 2015, par les Archives nationales site de Paris

Organisée dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la libération de la France et de la victoire contre le nazisme, l'exposition La Collaboration (1940-1945) propose une relecture de ce complexe héritage à travers de nombreux documents, pour la plupart inédits, provenant d'institutions patrimoniales françaises et étrangères prestigieuses ainsi que de collections privées.

 

En savoir + et accéder à la vidéo de présentation de l'exposition

De l'utopie à la réalité, les bâtiments monastiques de Saint-Bénigne de Dijon (1651-1790)

Publié le 08/12/2014.

Exposition réalisée par les Archives départementales de la Côte-d'Or, à visiter jusqu'au 9 février 2015.

24 plans et élévations, 13 documents d'archives : grâce à cette cinquantaine de documents  conservés aux Archives départementales (auxquels s'ajoutent des copies de documents conservés par la ville de Dijon)....lire la suite

 

Télécharger le catalogue de l'exposition

A travers les lignes. 14-18, la Grande Collecte dans le Tarn

Publié le 05/12/2014.

Jusqu'au 19 avril 2015 aux Archives départementales du Tarn

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, a été lancée depuis novembre 2013 en France et en Europe, une opération de collecte de documents inédits destinés à être mis en ligne sur Internet. Cette « Grande Collecte » a permis l’entrée dans les services d’archives, soit par don des originaux, soit par prêt et numérisation de ceux-ci, de milliers de documents. Son succès en France et dans le Tarn témoigne de l’intérêt populaire autour de l’histoire de cette guerre, ce qui semble bien être la vraie leçon de ce centenaire.

L’exposition présentée par les Archives départementales du Tarn, du 21 novembre 2014 au 19 avril 2015, raconte des histoires de familles tarnaises et d’ailleurs, et une guerre à hauteur d’hommes.

Les écrits, objets et souvenirs de guerre des poilus, pieusement conservés par leurs descendants ou bien dénichés par hasard dans un grenier, témoignent des différents aspects de ce conflit et apportent une dimension émouvante. À travers leurs lignes, les combattants nous disent leur vérité de témoins qui ont vu, agi, ressenti et souffert... la vérité de ceux qui y étaient.

A fond(s) la photo

Publié le 05/12/2014.

Exposition présentée par les Archives nationales du monde du travail jusqu'au 7 mars 2015

Présentation d'un échantillon des millions de clichés et de tirages collectés, conservés et valorisés depuis 150 ans dans les services d'archives publiques, français ou étrangers, qui jouent ainsi pleinement leur rôle de lieu de mémoire.

Pour plus d'informations

[ 1 ] 2 Suivant