Philippe Schuller - Photographies

Publié le 16/10/2014.

A découvrir jusqu'au 20 décembre 2014 aux Archives municipales de Lyon

L’exposition présente 46 photographies de commerces et d’artisans d’autrefois : Cordonnerie, coiffeur, friterie, droguerie, épicerie fine, taxidermiste, ressemelage, triperie, boutique de partitions musicales, commerce de sous-vêtements, marchand crépin, gantier, droguerie, laiterie crèmerie, stoppage…. lire la suite

Corneille et nous

Publié le 16/10/2014.

Exposition présentée par les Archives départementales de la Seine-Maritime jusqu'au 24 décembre 2014

L'exposition évoque la place que l'auteur rouennais a conservée dans notre histoire, tant sur le plan littéraire que sur le plan économique et patrimonial.

L'exposition offre un panorama des perceptions que nous avons de Corneille, en particulier en Seine-Maritime, depuis 1806. Elle répond à des interrogations variées sur sa présence dans la ville de Rouen ou encore à Petit-Couronne où il a résidé. Les documents exposés datent principalement de la fin du XIXe et du XXe siècle. De nombreuses oeuvres sont représentées : suites, parodies de ses pièces, chansons, bandes-dessinées...plus d'informations

Hôpitaux et blessés de guerre 14-18, du front vers la Corrèze

Publié le 16/10/2014.

Exposition présentée par les Archives départementales de la Corrèze jusqu'à mi novembre puis itinérante dans le département (programme d'itinérance dans le dossier de presse)

Cette exposition labellisée par la Mission du Centenaire, présente les grandes étapes logistiques de prise en charge et de transport des blessés du front vers la Corrèze. Chaîne d'évacuation des blessés et malades, constitution des hôpitaux temporaires dans le département et, surtout, formidable mobilisation de la population corrézienne y sont tour à tour dévoilées.

 

Accéder au dossier de presse

LOUISBOURG Phare du Nouveau Monde. Le destin de ses archives

Publié le 06/10/2014.

Une exposition en deux volets, réalisée par le service des Archives départementales de la Charente-Maritime en partenariat avec le Musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

300 ans après la création de Louisbourg au Canada, les Archives départementales racontent le destin des documents qui ont échappé aux destructions de la guerre et à partir desquels l’histoire de la ville, de ses habitants et des exilés a pu être retracée.
 

Poursuivez la visite au musée du Nouveau Monde en découvrant Louisbourg, de sa naissance en 1713 à l’aventure de sa reconstruction au XXe siècle.


Louisbourg Phare du Nouveau Monde
Le destin de ses archives

Du 20 septembre - 12 décembre 2014
Exposition du lundi de 10h à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 17h30
Projection du film Louisbourg, Un rêve d’Amérique de F. Mamolar et M. Jouanny, 52’
Séances toutes les heures (dernière projection à 16h)
Archives départementales de la Charente-Maritime
35 rue F.-Vaux-de-Foletier 17000 La Rochelle


Louisbourg Phare du Nouveau Monde
Les desseins d’une ville

Du 3 octobre au 8 décembre 2014
Exposition lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h30 – 12h30 / 13h45 – 17h
Et samedi, dimanche et jours fériés : 14h – 18h
Musée du Nouveau Monde
10 rue Fleuriau 17000 La Rochelle
 

Jean-Philippe Rameau et Dijon

Publié le 02/10/2014.

Exposition organisée par les Archives municipales de Dijon dans le cadre des commémorations "Rameau 2014". A visiter du 4 octobre au 23 novembre 2014

L'exposition retrace l'environnement social, culturel et musical qui favorise la formation de Jean-Philippe Rameau né à Dijon le 25 septembre 1683.... lire la suite

Août 2014. Tous en guerre

Publié le 24/09/2014.

Exposition présentée par les Archives nationales -site de Pierrefitte-sur-Seine- jusqu'au 22 janvier 2015

L'exposition "Août 1914. Tous en guerre !" est  consacrée à la période allant de la mobilisation à la première bataille de la Marne. Dans ces bornes chronologiques (les 36 premiers jours de la Grande Guerre), elle choisit d'aborder, à travers les nombreux documents d'archives issus des fonds des Archives nationales et de plus de trente prêteurs extérieurs, la question de la vie à l'arrière et l'instauration d'un fonctionnement de crise.
Le visiteur y découvrira les impacts directs de la mobilisation sur la vie des Français, où qu'ils se trouvent, le travail du Gouvernement et des Chambres pour encadrer l'entrée en guerre, l'instauration d'une organisation civile de la guerre, de l'échelon central aux communes. Bien des aspects économiques, financiers, industriels, sociaux et culturels seront mis en exergue.

 

Pour en savoir plus, feuilleter quelques documents de l'exposition.....

Design à bord

Publié le 24/09/2014.

Du 17 septembre au 21 décembre 2014 Une exposition des Archives départementales consacrée à l?emménagement intérieur des navires, paquebots et bâtiments de guerre, de l?Entre-deux-guerres aux années 1970.

C’est à partir du fonds d’archives de l’entreprise Mottais, donné en 2012, qu’est évoqué un aspect peu connu de la construction navale : le cadre de vie intérieur dans lequel évoluent passagers et équipages au cours des voyages et traversées.

Lire la suite....

 

Maurice Salembier (1929-2008) : un architecte à Villeneuve d'Ascq

Publié le 24/09/2014.

Exposition réalisée par les Archives municipales de Villeneuve d'Ascq. A voir jusqu'au 28 février 2015 au Château de Flers à Villeneuve d'Ascq

Maurice Salembier (1929-2008) est un architecte connu dans la région Nord-Pas-de-Calais pour les nombreux édifices cultuels et maisons individuelles de standing qu'il a conçus. À travers l'évocation de sa carrière, l'exposition invite à découvrir ses réalisations à Villeneuve-d'Ascq : église Notre-Dame de la Nativité, maisons à Brigode et au Triangle-d'Ascq, oratoire Saint-Marc, église Notre-Dame-de-la-Cousinerie, restauration du château de Flers, ...

Les Archives municipales de Villeneuve-d'Ascq vous invitent à plonger dans le style architectural, contemporain et régionaliste de Maurice Salembier grâce aux nombreux échos que trouvent ces projets villeneuvois dans la région !

 

Pour en savoir +

Présentation du fonds de cartes postales "fonds Wasserzug-Editions René"

Publié le 16/09/2014.

Exposition du 22 septembre au 31 octobre 2014 aux Archives départementales de la Dordogne

En 1946, René Wasserzug, jusqu’alors photographe indépendant, fonde l’entreprise des « Editions René ». Installée à Razac-sur-l’Isle puis à Marsac, elle devient rapidement leader sur le marché de la carte postale. Elle est gérée, à partir de 1986, par François Wasserzug qui la cède à un repreneur, en 2002.

En 2011, François Wasserzug fait don aux Archives départementales de la Dordogne d’une part importante des archives photographiques de l’entreprise, reflet de plus d’un demi-siècle de travail de photographe, d’illustrateur, d’imprimeur et, surtout, d’éditeur de cartes postales.

Le fonds donné aux Archives concerne la période qui va de 1946 à 1975. Riche de 5000 vues sur la Dordogne ou d’autres destinations touristiques telles que la Corse, la Côte d’Azur ou Paris, il permet de suivre l’activité éditoriale d’une entreprise depuis sa création et de conserver des images « de carte postale » du Périgord déclinées sous différentes thématiques et sensibles aux évolutions de la mode et de la demande commerciale.

Les Archives départementales souhaitent valoriser ces différents aspects grâce à une sélection de documents issus de ce fonds, complétée par des montages audio-visuels. Elles remercient M. Wasserzug d’avoir prêté, dans le cadre de cette présentation, un certain nombre d’objets ou de documents.

L'image des Vosges. Des origines au début du XIXe siècle

Publié le 15/09/2014.

Exposition présentée par les Archives départementales des Vosges du 20 septembre au 12 décembre 2014

Cette exposition met à l'honneur l'image, les images des Vosges sur toutes sortes de supports en apportant un regard à la fois historique et artistique, moderne et contemporain.

[ 1 ] 2 3 4 Suivant