Lyon l'italienne. Deux siècles d'immigration italienne en région lyonnaise

Publié le 10/04/2014.

Exposition à partir du 16 avril et jusqu'au 20 décembre 2014 aux Archives municipales de Lyon

Lyon a attiré, aux 19e et 20e siècles, des dizaines de milliers d’immigrants italiens qui ont rendu possible son développement industriel et urbain. Venus travailler comme plâtriers, mosaïstes, ferblantiers, verriers, artistes ou, le plus souvent, comme simples ouvriers ou ouvrières d’usine, ils ont marqué de nombreux quartiers de leur présence.

Accéder au communiqué de presse

 

Cartograph(i)es en Périgord

Publié le 08/04/2014.

Exposition présentée, jusqu'au 27 juin 2014, par les Archives départementales de la Dordogne

Si les cartes sont "les reflets de l'Histoire", selon le père François de Dainville, elles sont aussi, d'après Michel Foucault, des "actes de pouvoir". De la cité des Pétrucores jusqu'au département de la Dordogne, les diverses sources historiques et cartographiques témoignent de la persistance de l'entité territoriale périgourdine, avec des limites relativement constantes, fait rare et notable dans l'histoire des départements francais.

 

Pour en savoir plus

En quête d'archives... Dernières acquisitions

Publié le 08/04/2014.

Exposition présentée par les Archives départementales de l'Essonne jusqu'au 10 juin 2014

Qu’y a-t-il de commun entre une facture à en-tête, un dessin de la dame à la licorne de Jean Cocteau, un cahier d’écolier ou des procès-verbaux de conseil d’administration d’une entreprise ? Ces documents, tous baptisés « archives privées » dans le jargon des archivistes, rejoignent selon leur intérêt historique les collections conservées  aux Archives départementales.

Enrichir les collections est une mission essentielle des Archives ; si  les fonds des administrations publiques entrent par « versement », l’entrée d’archives privées  dans les collections publiques  s’effectue de différentes manières : don, dépôt, ou achat. 

L’exposition vous livre le  panorama des derniers documents entrés par « voie extraordinaire » et invite à s’interroger sur le travail de prospection mené en amont par les archivistes, et les critères de sélection guidant cette politique d’acquisition.

1814, l'Aisne dans la campagne de France

Publié le 07/04/2014.

Exposition présentée par les Archives départementales de l'Aisne jusqu'au 28 mai 1914

En 1814, Napoléon 1er est contraint de défendre le territoire national contre l'Europe coalisée qui veut renverser son régime.

 

Avec des forces réduites, 70 000 hommes contre 360 000 pour les Alliés, l’Empereur va réussir l’impossible : battre séparément les armées qui lui sont opposées. Il abdique toutefois le 6 avril.

 

Cette campagne militaire a des conséquences sur le département de l’Aisne. Quelques batailles importantes s’y déroulent (Montmirail/Marchais-en-Brie, Château-Thierry, Craonne, Laon) et la population civile souffre de l’occupation ennemie (destructions, exactions, réquisitions).

 

Aux lendemains du conflit, la République tire les enseignements de cette campagne en mettant en place le système de défense du nord-est de la France préconisé par le général Séré de Rivières.

 

C’est tous ces aspects qui sont abordés par l’exposition 1814, l’Aisne dans la campagne de France.

Au fil des archives : le travail c'est tout un monde !

Publié le 07/04/2014.

Exposition présentée jusqu'au 13 juin 2014 par les Archives nationales du monde du travail

1993 – 2013 : les Archives nationales du monde du travail fêtent leurs 20 ans d’installation à Roubaix !

À cette occasion, une nouvelle exposition intitulée Au fil des archives : le travail, c’est tout un monde ! ouvre ses portes.

En ouverture, retour sur l’histoire de la filature Motte-Bossut, véritable château de l’industrie, depuis création jusqu’à sa transformation en centre d’archives à partir de 1989.

Ce bâtiment phare du paysage roubaisien devient, en 1993, le gardien de la mémoire économique et sociale, locale et nationale.

 

Ce bâtiment phare du paysage roubaisien devient, en 1993, le gardien de la mémoire économique et sociale, locale et nationale.

La suite de l’exposition emmène le visiteur au cœur du monde du travail – acteurs, apprentissage des techniques, conditions de travail et types de production – et en retrace les évolutions du 18e siècle à nos jours.

Outre les fonds d’archives d’entreprises, de syndicats, d’associations et d’architectes conservés aux Archives nationales du monde du travail, seront aussi présentées des archives privées prêtées par des services d’archives municipaux et départementaux, illustrant ainsi le travail de collecte de mémoire réalisé au quotidien à l’échelle nationale.

La richesse et la variété des fonds mettront en lumière la vie des femmes et des hommes, qu’ils soient patrons d’entreprise, employés de bureau, mineurs, ouvriers du textile, artisans d’art ou architectes.

Contrats d’assurance vie d’Émile Zola, de Louis Pasteur et de Vidocq, registre de comptes de 72 kilos, dossiers individuels de mineurs, affiches publicitaires, bannières syndicales, papiers peints du 19e siècle, échantillons de tissus, projet de vitrail pour la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore maquettes d’architectes du 20e siècle : autant de pièces remarquables regroupées pour la première fois dans une exposition unique.

D'une guerre à l'autre

Publié le 07/04/2014.

Les Archives départementales de la Seine-Maritime présentent, du 7 avril au 12 juillet 2014, deux expositions commémoratives de la Première Guerre mondiale et de l'année 1944

A travers les collections des Archives départementales, ces expositions présentent, en deux volets, le sort des populations dans l'épreuve. Cette situation est particulièrement liée à la spécificité géographique du territoire seinomarin dans le conflit : en tant que base arrière lors de la Première Guerre mondiale ou haut-lieu de l'offensive alliée en 1944.

Pour plus de renseignements

L'Aude s'affiche. La publicité dans l'Aude (1800-1960)

Publié le 04/04/2014.

Exposition présentée par les Archives départementales de l'Aude du 15 avril au 26 septembre 2014

Dans notre monde contemporain la publicité occupe une place à part. Omniprésente dans notre environnement quotidien, elle a envahi notre vie et nous ne pouvons nous y soustraire, qu'elle s'affiche sur nos murs, s'introduise dans nos boîtes aux lettres ou se manifeste dans les médias (presse écrite, télévision, radio ou internet)..... lire la suite

Trésors d'une bibliothèque d'archives

Publié le 24/03/2014.

Exposition présentée du 4 avril au 27 juin 2014 par les Archives départementales de la Gironde

Cette exposition, initiée, conçue et réalisée par les Archives départementales de la Gironde, avec le concours scientifique d’Hélène de Bellaigue, spécialiste du patrimoine écrit, s’intéresse à la constitution des collections de la bibliothèque des Archives départementales, riches de plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages, tout en mettant en valeur le lien étroit entre ces collections imprimées et les sources d’archives.....lire la suite

Sortir de la guerre. De la bataille de Normandie à la Reconstruction

Publié le 24/03/2014.

Dans le cadre de l'exposition itinérante « Sortir de la guerre. De la bataille de Normandie à la Reconstruction », l'équipe du Rond-point numérique a créé, en collaboration avec les Archives du Calvados, une carte interactive. Elle permet de saisir les transformations des paysages urbains et ruraux durant le XXe siècle et notamment lors de la seconde guerre mondiale.

Accéder à la carte

 

L’exposition « Sortir de la guerre : de la bataille de Normandie à la Reconstruction » sera présentée dans 14 communes du département et sera associée à des manifestations réunissant les habitants lors de rencontres entre jeunes et témoins, de conférences, d’animations, etc... pour en savoir +

Regards croisés. Traditions de fêtes en Val-de-Marne et à Yen Bai

Publié le 23/12/2013.

Exposition organisée par les Archives départementales du Val-de-Marne en partenariat avec le centre culturel de Yen Bai (Vietnam) et le Musée d'Ethnographie du Vietnam dans le cadre de la coopération décentralisée du Conseil général du Val-de-Marne avec la province de Yen Bai. Programmation de l'année croisée France-Vietnam 2013-2014. A visiter jusqu'au 11 juillet 2014

Au sein de la province vietnamienne de Yen Bai et dans le département du Val-de-Marne, les traditions festives connaissent une vitalité très forte. En invitant le visiteur à observer et découvrir des fêtes, organisées à 10000 kilomètres les unes des autres, l'exposition fait dialoguer et entrer en résonnance la nécessité ressentie par les hommes de transcender leur quotidien en célébrant les saisons, l'eau, les femmes et les enfants.

 

Un catalogue accompagne l'exposition

 

[ 1 ] 2 Suivant