Abonnez-vous à notre
Lettre d'information

La collaboration 1940-1945

Publié le 18/12/2014.

Exposition présentée, jusqu'au 2 mars 2015, par les Archives nationales site de Paris

Organisée dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la libération de la France et de la victoire contre le nazisme, l'exposition La Collaboration (1940-1945) propose une relecture de ce complexe héritage à travers de nombreux documents, pour la plupart inédits, provenant d'institutions patrimoniales françaises et étrangères prestigieuses ainsi que de collections privées.

 

En savoir + et accéder à la vidéo de présentation de l'exposition

Sur les pas de Lucien Goubert. Peintre & photographe

Publié le 18/12/2014.

A découvrir aux Archives départementales de la Manche jusqu'au 28 février 2015

Les commissaires d'exposition, Jean-Philippe Burnel, Norbert Hardy et Emmanuelle Lemesle de l’association 3 Angles, ont imaginé le projet suite à une visite aux Archives départementales de la Manche, début 2012. Ils cherchaient, pour un autre projet, des documents relatifs au passage du Titanic à Cherbourg et sont tombés par hasard, sur le fonds Lucien Goubert. Soit plus de 700 plaques de verre (négatifs noir et blanc sur verre) représentant la Hague, Cherbourg, Bricquebec ou encore Valognes, ainsi que des scènes de vie quotidienne et de sa vie familiale, essentiellement pendant l'entre-deux-guerres.... lire la suite

Viollet-le-Duc et Narbonne un chantier fondateur

Publié le 18/12/2014.

Exposition présentée par les Archives municipales de Narbonne jusqu'au 2 février 2015

A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), la Ville de Narbonne rend hommage au célèbre architecte. Pour fêter cet anniversaire, la Ville a choisi de présenter une partie des dessins et des plans que l’architecte des monuments historiques a réalisés pour le palais des archevêques et l’église Saint-Just et Saint-Pasteur. L’exposition a pour ambition de mettre en lumière les aspects fondateurs des chantiers narbonnais dans l’œuvre de Viollet-le-Duc et de souligner leur originalité. Les documents, issus du riche fonds des archives municipales, sont exposés au sein même des lieux où travailla Violletle-Duc.... lire la suite

De l'utopie à la réalité, les bâtiments monastiques de Saint-Bénigne de Dijon (1651-1790)

Publié le 08/12/2014.

Exposition réalisée par les Archives départementales de la Côte-d'Or, à visiter jusqu'au 9 février 2015.

24 plans et élévations, 13 documents d'archives : grâce à cette cinquantaine de documents  conservés aux Archives départementales (auxquels s'ajoutent des copies de documents conservés par la ville de Dijon)....lire la suite

 

Télécharger le catalogue de l'exposition

A travers les lignes. 14-18, la Grande Collecte dans le Tarn

Publié le 05/12/2014.

Jusqu'au 19 avril 2015 aux Archives départementales du Tarn

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, a été lancée depuis novembre 2013 en France et en Europe, une opération de collecte de documents inédits destinés à être mis en ligne sur Internet. Cette « Grande Collecte » a permis l’entrée dans les services d’archives, soit par don des originaux, soit par prêt et numérisation de ceux-ci, de milliers de documents. Son succès en France et dans le Tarn témoigne de l’intérêt populaire autour de l’histoire de cette guerre, ce qui semble bien être la vraie leçon de ce centenaire.

L’exposition présentée par les Archives départementales du Tarn, du 21 novembre 2014 au 19 avril 2015, raconte des histoires de familles tarnaises et d’ailleurs, et une guerre à hauteur d’hommes.

Les écrits, objets et souvenirs de guerre des poilus, pieusement conservés par leurs descendants ou bien dénichés par hasard dans un grenier, témoignent des différents aspects de ce conflit et apportent une dimension émouvante. À travers leurs lignes, les combattants nous disent leur vérité de témoins qui ont vu, agi, ressenti et souffert... la vérité de ceux qui y étaient.

A fond(s) la photo

Publié le 05/12/2014.

Exposition présentée par les Archives nationales du monde du travail jusqu'au 7 mars 2015

Présentation d'un échantillon des millions de clichés et de tirages collectés, conservés et valorisés depuis 150 ans dans les services d'archives publiques, français ou étrangers, qui jouent ainsi pleinement leur rôle de lieu de mémoire.

Pour plus d'informations

Philippe Schuller - Photographies

Publié le 16/10/2014.

A découvrir jusqu'au 20 décembre 2014 aux Archives municipales de Lyon

L’exposition présente 46 photographies de commerces et d’artisans d’autrefois : Cordonnerie, coiffeur, friterie, droguerie, épicerie fine, taxidermiste, ressemelage, triperie, boutique de partitions musicales, commerce de sous-vêtements, marchand crépin, gantier, droguerie, laiterie crèmerie, stoppage…. lire la suite

Corneille et nous

Publié le 16/10/2014.

Exposition présentée par les Archives départementales de la Seine-Maritime jusqu'au 24 décembre 2014

L'exposition évoque la place que l'auteur rouennais a conservée dans notre histoire, tant sur le plan littéraire que sur le plan économique et patrimonial.

L'exposition offre un panorama des perceptions que nous avons de Corneille, en particulier en Seine-Maritime, depuis 1806. Elle répond à des interrogations variées sur sa présence dans la ville de Rouen ou encore à Petit-Couronne où il a résidé. Les documents exposés datent principalement de la fin du XIXe et du XXe siècle. De nombreuses oeuvres sont représentées : suites, parodies de ses pièces, chansons, bandes-dessinées...plus d'informations

Hôpitaux et blessés de guerre 14-18, du front vers la Corrèze

Publié le 16/10/2014.

Exposition présentée par les Archives départementales de la Corrèze jusqu'à mi novembre puis itinérante dans le département (programme d'itinérance dans le dossier de presse)

Cette exposition labellisée par la Mission du Centenaire, présente les grandes étapes logistiques de prise en charge et de transport des blessés du front vers la Corrèze. Chaîne d'évacuation des blessés et malades, constitution des hôpitaux temporaires dans le département et, surtout, formidable mobilisation de la population corrézienne y sont tour à tour dévoilées.

 

Accéder au dossier de presse

LOUISBOURG Phare du Nouveau Monde. Le destin de ses archives

Publié le 06/10/2014.

Une exposition en deux volets, réalisée par le service des Archives départementales de la Charente-Maritime en partenariat avec le Musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

300 ans après la création de Louisbourg au Canada, les Archives départementales racontent le destin des documents qui ont échappé aux destructions de la guerre et à partir desquels l’histoire de la ville, de ses habitants et des exilés a pu être retracée.
 

Poursuivez la visite au musée du Nouveau Monde en découvrant Louisbourg, de sa naissance en 1713 à l’aventure de sa reconstruction au XXe siècle.


Louisbourg Phare du Nouveau Monde
Le destin de ses archives

Du 20 septembre - 12 décembre 2014
Exposition du lundi de 10h à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 17h30
Projection du film Louisbourg, Un rêve d’Amérique de F. Mamolar et M. Jouanny, 52’
Séances toutes les heures (dernière projection à 16h)
Archives départementales de la Charente-Maritime
35 rue F.-Vaux-de-Foletier 17000 La Rochelle


Louisbourg Phare du Nouveau Monde
Les desseins d’une ville

Du 3 octobre au 8 décembre 2014
Exposition lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h30 – 12h30 / 13h45 – 17h
Et samedi, dimanche et jours fériés : 14h – 18h
Musée du Nouveau Monde
10 rue Fleuriau 17000 La Rochelle
 

[ 1 ] 2 Suivant