Abonnez-vous à notre
Lettre d'information

Lyon l'italienne. Deux siècles d'immigration italienne en région lyonnaise

Publié le 05/08/2014.

Exposition du 16 avril et jusqu'au 20 décembre 2014 aux Archives municipales de Lyon

Lyon a attiré, aux 19e et 20e siècles, des dizaines de milliers d’immigrants italiens qui ont rendu possible son développement industriel et urbain. Venus travailler comme plâtriers, mosaïstes, ferblantiers, verriers, artistes ou, le plus souvent, comme simples ouvriers ou ouvrières d’usine, ils ont marqué de nombreux quartiers de leur présence.

Accéder au communiqué de presse

 

1914-1918 : l'école et la Guerre en Charente

Publié le 08/07/2014.

Exposition organisée par les Archives départementales de la Charente

Le 2 août 1914, le ministre de l'Instruction publique, Victor Augagneur, écrit au préfet de la Charente : "Je vous confirme ma dépêche du 1er août. Les instituteurs qui ne sont pas appelés sous les drapeaux n'hésiteront pas à faire au pays le sacrifice de leurs vacances : ils resteront à leur poste jusqu'à la fin de la crise." A l'annonce de la guerre, au lendemain de l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinant à Sarajevo le 28 juin 1914, l'ensemble de la population est mobilisée

A l'arrière comme sur le front, les Français sont sollicités par la Nation pour soutenir l'effort de guerre. On demande aux enfants de participer aux emprunts nationaux et de faire participer leur famille pour contribuer à la victoire. On invite très vivement les instituteurs à mobiliser les jeunes esprits qu'ils ont le devoir de former. L'Etat se bat sur tous les fronts.

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, les traces de cette mobilisation active de l'Instruction publique et des enfants en Charente, ont été recherchées au sein des archives conservées par le Département.

Télécharger le livret de l'exposition

 

Accès libre jusqu'au 29 août  à l'Hôtel du département, 31 boulevard Emile Roux, Angoulême, puis aux Archives départementales, 24 avenue Gambetta à Angoulême, jusqu'en janvier 2015

1914-1918 : images de la Drôme en guerre

Publié le 17/07/2014.

A découvrir aux Archives départementales de la Drôme jusqu'au 31 décembre 2014

Si près de 60 000 Drômois ont répondu à l’appel de la mobilisation entre 1914 et 1918, comment s’est déroulée la vie de tous ceux qui ont vécu le conflit à l’arrière ? Entre l’attente des nouvelles du front et les difficultés du quotidien, les civils restés sur place ont dû s’organiser pour « tenir » pendant plus de quatre ans. Par le travail, le soutien aux soldats, l’accueil de blessés ou de réfugiés, malgré les restrictions et les peines, la société de l’arrière a contribué activement à l’effort de guerre.

A l’aide d’archives publiques et de prêts de particuliers, cette exposition retrace quelques aspects de la vie du département de la Drôme et de ses habitants à l’épreuve de la Grande Guerre.

Un catalogue de l'exposition est en vente au prix de 10 € aux Archives départementales de la Drôme

Sortir de la guerre. De la bataille de Normandie à la Reconstruction

Publié le 24/03/2014.

Dans le cadre de l'exposition itinérante « Sortir de la guerre. De la bataille de Normandie à la Reconstruction », l'équipe du Rond-point numérique a créé, en collaboration avec les Archives du Calvados, une carte interactive. Elle permet de saisir les transformations des paysages urbains et ruraux durant le XXe siècle et notamment lors de la seconde guerre mondiale.

Accéder à la carte

 

L’exposition « Sortir de la guerre : de la bataille de Normandie à la Reconstruction » sera présentée dans 14 communes du département et sera associée à des manifestations réunissant les habitants lors de rencontres entre jeunes et témoins, de conférences, d’animations, etc... pour en savoir +

Précédent 1 [ 2 ]