Abonnez-vous à notre
Lettre d'information

Le Portail international archivistique francophone (PIAF)

 

Consulter le PIAF.

 

Le 17 novembre 2005, à l'occasion de la tenue du Sommet mondial sur la Société de l'information à Tunis, l' Association internationale des archives francophones (AIAF) a lancé son Portail international archivistique francophone (PIAF). Ce site est un lieu virtuel de formation et d'échanges au service de tous les archivistes et gestionnaires de documents de la Francophonie.

 

Le PIAF propose une formation de base en ligne aux métiers d'archiviste et de gestionnaire de documents . Cette formation est libre, gratuite et accessible à tous; elle n'est pas diplômante. Elle s'adresse en premier lieu aux employés, aux techniciens et aux professionnels des archives qui, souvent isolés dans leur milieu de travail, n'ont pas facilement accès à des cours de perfectionnement, ni à la littérature professionnelle en langue française. Le PIAF pourra leur procurer un complément de formation pour mieux répondre aux défis que pose la gestion des archives (courantes, intermédiaires, définitives) à l'aube du XXIe siècle. Le PIAF procure aussi une base de connaissances à ceux et celles qui veulent s'initier à la gestion des archives, des documents, y compris les documents électroniques.

 

En plus du volet «Se former», le PIAF offre aussi un volet «Se documenter» . Cet espace, unique au monde, présente un ensemble de ressources documentaires aux internautes intéressés par l'archivistique des pays francophones : «babillard» (actualités), réseau des associations et institutions, bibliographie, textes et outils terminologiques. Ce volet servira d'outil de travail pour l'ensemble des institutions de la communauté archivistique de langue française.

 

Le PIAF répond ainsi concrètement à la volonté de développement de systèmes et de pratiques archivistiques, dans le cadre de la bonne gouvernance et de la promotion de la démocratie, tout en respectant la diversité et le multiculturalisme des pays ayant en partage la langue française.