Abonnez-vous à notre
Lettre d'information

La coopération internationale

 

Les archives de France ont toujours mené une politique active en matière de relations internationales. Cette politique est à la fois pro-active (lancement de projets) et réactive (réponses à des demandes). Elle se déploie dans de nombreux domaines.

 

Ainsi la réflexion archivistique française, notamment sous ses aspects législatifs, a inspiré et inspire encore la politique de nombreux autres Etats en ce domaine.

 

La France participe à des programmes européens et internationaux et contribue à l'élaboration de portails participatifs.

 

Les différents experts envoyés régulièrement auprès des archives nationales étrangères sur des sujets aussi divers que la conservation préventive, la restauration des documents endommagés, la protection des données nominatives, les modalités de communication, les textes législatifs et réglementaires sont un appui au rayonnement du savoir-faire français dans les domaines techniques, patrimoniaux, administratifs et juridiques.
Les archives de France assurent l'accueil de délégations de haut niveau pour des rendez-vous d'experts et des échanges professionnels.

 

L'expérience archivistique française contribue enfin au soutien et au développement de la francophonie dans le monde.