Documents de référence

 

Politique des publics

« La politique des publics dans les services d’archives » : un rapport qui constitue une "première" pour les Archives

 

Ce rapport est le résultat d’une enquête menée en 2012 par la sociologue Laure Ciosi à partir d’un panel de dix services territoriaux d’archives, représentatif du paysage archivistique. C’est la première fois que la politique des archives est ainsi examinée, dans toutes ses dimensions, en laissant la parole aux acteurs de terrain (directeurs et agents, autorités de tutelle, partenaires).

 

En deux décennies, la politique des publics menée par les services d’archives a changé de visage. Longtemps centrée sur l’accueil en salle de lecture et marquée par le fort développement de la généalogie dans les années 1990, elle s’est depuis élargie à d’autres formes de valorisation – expositions, ateliers, spectacles –, avant de saisir les formidables potentialités offertes par le numérique et internet.

 

« Un objectif commun fait consensus : rendre les archives plus accessibles ». À partir de ce constat, le rapport fait apparaître de façon très lucide les contrastes rencontrés. La politique d’animation culturelle et patrimoniale se situe sur un continuum qui va de la simple réponse aux sollicitations jusqu’à la mobilisation d’objectifs et de stratégies d’action. Certains archivistes restent médiateurs entre le document, les partenaires et le public, alors que d’autres développent une culture de la co-construction et visent un nouveau mode de diffusion et d’usages, acceptant la « déprise » en particulier grâce à l’outil numérique (indexation collaborative, géolocalisation, réseaux sociaux), tandis que certains services s’engagent parallèlement dans ces deux voies.

 

Certes, il faut prendre en compte les variables qui jouent sur les conditions d’exercice et qui apportent opportunités ou contraintes : contexte territorial, locaux et conditions d’accueil, moyens humains et financiers. Le public se voit divisé en deux catégories : les usagers directs – qui accèdent aux documents –, et les usagers indirects – qui ne franchissent pas le seuil de la salle de lecture ni le stade de la recherche. L’internaute, lui, peut être tantôt usager direct « virtuel » s’il consulte documents numérisés et instruments de recherche, tantôt usager indirect s’il regarde par exemple une exposition virtuelle. Passe-t-on d’usager indirect à usager direct et inversement ? Quels sont les multi-pratiquants ? L’étude fait ressortir que les actions de valorisation permettraient d’amorcer un processus potentiellement vertueux pour amener un plus large public à utiliser les documents d’archives en changeant l’image des archives et en faisant comprendre le parti que l’on peut en tirer. Est souligné également le processus vertueux qu’engendre la valorisation en matière d’élargissement des réseaux et des champs d’action, ainsi qu’au sein des services dans la complémentarité des missions (impact sur la collecte, le classement, le management).

 

Ce rapport est le premier volet d’une démarche plus ample de réflexion sur les publics qui se poursuit actuellement (2013-2014) par une enquête auprès des publics eux-mêmes (lecteurs, internautes, public des activités culturelles), dans le cadre du programme « À l’écoute des visiteurs » piloté par le Département de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines.

Action culturelle

Comment exploiter un document d’archive dans le cadre de manifestations culturelles; un mode privilégié: les expositions

Lectures thématiques d’archives

Lectures dans les Archives

Archives et arts plastiques

Archives, création et arts plastiques

Archives : rubriques interactives

Publications : extrait du rapport d’activité 2004 des Archives

Beaux livres: Fonds photographiques Georges Queuille

Publications en ligne

 

Action pédagogique

Création du premier service éducatif départemental (circulaire Braibant du 5 novembre 1951)

"Dix ans au Palais Soubise. L'histoire de France et ses archives", entretien sur Radio France de Charles Braibant (20 juillet 1959) : témoignage sur le succès des services éducatifs.

Convention de MAD (mise à disposition)

Convention modèle de partenariat Éducation nationale/Collectivités territoriales en Midi-Pyrénées

Convention éducative en Lot-et-Garonne

Textes officiels relatifs aux services éducatifs (Site de l'Académie de Poitiers)

Projet de service éducatif des Archives municipales de Lyon

Enquête sur les services éducatifs des Archives et Annexes 1 et 2

Archivobus

Les services éducatifs en France, étude sur la typologie des activités, 2005

Cadres pédagogiques et dispositifs de partenariat (extraits de l’étude «Les services éducatifs en France»)

Parcours d’éducation artistique et culturelle dans les Landes

Technologies de l’information et de la communication: projet «Racontez-nous la Seine»

La formation des professeurs

 

Dispositifs d’action

Plan de relance de l’éducation artistique et culturelle (circulaire du 3 janvier 2005)

Haut-Conseil de l’éducation artistique et culturelle (décret du 17 octobre 2005)

Dispositifs et réglementation de l’éducation artistique et culturelle

Circulaire Éducation artistique et culturelle (circulaire du 3 janvier 2005)

Classes culturelles

Classes à PAC

Itinéraires de découverte

Travaux personnels encadrés

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) et idem

Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) (circulaire du 12 avril 2007)

PNR Patrimoine-Archives 2003 : archives, mémoire et construction des savoirs à l'école

PNR Patrimoine-Archives 2004 : archives et transdisciplinarité

PNR Patrimoine-Archives 2005 : archives et construction de la citoyenneté

PNR Patrimoine-Archives 2006 : archives, droits de l'homme et citoyenneté

«Ville et mémoire: les archives de la politique de la ville»

Diversité culturelle : mission « Vivre ensemble » ; mobilisation des institutions culturelles en faveur de la tolérance, du respect des différences et du désir de vivre ensemble

 

Archives et Handicap

Actions et mesures pour le handicap aux archives