L’histoire de l’art fait son entrée à l’école

Les programmes organisant l’enseignement de l’histoire de l’art à l’école (rentrée 2008) et au collège (rentrée 2009) ont été publiés.

L’esprit des nouveaux programmes.

L’enseignement de l’histoire des arts concerne tous les élèves. Il est assumé par tous les enseignants. Il concerne tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts doit en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.

Un partenariat culture-éducation.

L’arrêté du 11 juillet 2008 fixant l'organisation de cet enseignement insiste notamment sur le nécessaire partenariat entre les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les autorités de l’Education nationale, sur la rencontre des élèves avec les œuvres et la fréquentation des institutions culturelles, sur l'inscription de l'histoire des arts dans les projets d'établissement.

Un apprentissage de longue haleine.

Cette organisation prévoit la création, au titre du suivi, d’un « cahier personnel d’histoire des arts ». Ce cahier doit permettre à l’élève, aux trois niveaux (école, collège, lycée) de garder mémoire de son parcours. A cette occasion, l’élève utilisera diverses technologies numériques et consultera les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant enseigné l’histoire des arts. Il facilite le dialogue entre élèves et enseignants ainsi qu’entre les enseignants eux-mêmes. Pour l’élève, c’est une façon claire de matérialiser le parcours effectué tout au long de la scolarité, du cours préparatoire à la Terminale.

L’information à retenir pour les Archives, c’est la prise en compte dans cet enseignement de tous les domaines artistiques et culturels et de toutes les disciplines enseignées. Le découpage du programme en six domaines artistiques (espace, langage, quotidien, son, etc.) et l’utilisation de « références » thématiques transdisciplinaires (création, État et pouvoir, techniques, mythes et religions, champ historique et social, etc.) sont de nature à impliquer plus fortement les services éducatifs des Archives dans l’accompagnement de cet enseignement.

Pour plus de précision, découvrez les textes qui réglementent l’enseignement des arts  :

- L’arrêté du 11 juillet 2008 fixant l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire

- Programmes d'enseignements d'arts plastiques et d'éducation musicale pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège.

- Extrait du guide pratique des parents (école) document en pdf