Abonnez-vous à notre
Lettre d'information
Célébrations Nationales 2002
Avant-propos

Toute société démocratique est soucieuse de son histoire autant que de son avenir. Dans ce contexte, la politique des " célébrations nationales à la française " est loin d'avoir une signification anecdotique.

 

Au travers de l'évocation des événements et des personnages qui ont jalonné l'Histoire du pays, elle permettra aux hommes du XXIe siècle de retrouver des racines qu'ils s'approprient et de mieux comprendre la cohérence des institutions qui les gouvernent.

 

En mettant en lumière des aspects parfois méconnus ou oubliés de l'univers qui nous entoure, cette brochure dégage année après année depuis près de vingt ans une notion de patrimoine commun.

 

Par le biais des célébrations nationales, la direction des archives de France met ainsi en place une dynamique de fond rassemblant des acteurs très nombreux autour des manifestations organisées, tant au plan national que local, autour des anniversaires retenus. Elle crée une culture nouvelle, facilement accessible à tous, aisée à appréhender, porteuse de distractions et d'enrichissement personnel et collectif.

 

Le fait n'est pas suffisamment reconnu et je suis heureuse de souligner le travail essentiel ainsi réalisé par une des plus anciennes directions du ministère de la culture.

 

Catherine TASCA
ministre de la Culture et de la Communication

Signature de Catherine Tasca