Abonnez-vous à notre
Lettre d'information

Action pédagogique

 

Circulaire du ministère de l'Education nationale n° 2010-040 du 30 mars 2010 sur les missions des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles.

 

Voir l'annuaire de l'histoire des arts sur le site www.culture.fr
L' annuaire "histoiredesarts" offre une présentation et un accès direct à des oeuvres en ligne commentées. Ces ressources sont proposées par le ministère de la Culture et son réseau. Elles illustrent l'enseignement de l'histoire des arts du ministère de l'Education nationale..

 Portail histoire des arts

 

Les services éducatifs ont pour mission de former les jeunes en leur procurant les clés de lecture des objets patrimoniaux que les Archives conservent et, d’une manière plus générale, de les initier à des pratiques qui viennent compléter l’enseignement de l’histoire.

Cette vocation pédagogique est le produit d’une action volontariste, débutée dans les années 1950, légitimée par une série d’instructions et de textes législatifs.

Outre celui des Archives nationales - Site de Paris, créé en 1950, on compte un service éducatif aux Archives nationales du monde du travail, à Roubaix, plus de 100 dans les Archives départementales et 38 dans les Archives communales, dont Bayonne, Chartres, Dijon, La Rochelle, Le Havre, Marseille, Nantes, Saint-Étienne et Toulouse. En 2005, plus de 145 000 élèves ont été accueillis dans les services éducatifs.

L’évolution même de la symbolique des archives et l’évolution des publics ont également transformé la notion de service éducatif. De l’unique professeur relais aux médiateurs culturels, les moyens humains ont aussi pris en compte cette nouvelle dimension, de même que les moyens budgétaires ou matériels.

Du noyau dur limité à la structure d’origine, les services éducatifs ont ainsi pu élargir leur champ d’intervention, passant d’une offre traditionnelle à une offre culturelle et pédagogique citoyenne et originale, plus transdisciplinaire et s’appuyant davantage sur des partenariats.

Unanimes à considérer qu’il est de leurs missions fondamentales de contribuer à la formation civique des jeunes, les services d’archives et leurs services éducatifs s’engagent de plus en plus dans la formation des enseignants qui sont le relais indispensable auprès des élèves et, notamment, des futurs maîtres dans le cadre des IUFM.

Une sélection de ressources pédagogiques, consultables en ligne, permet de découvrir l’offre et les services destinés aux enseignants, à leurs élèves et à tous ceux qui y sont intéressés.