Abonnez-vous à notre
Lettre d'information

Action culturelle et pédagogique

 

Cette rubrique est destinée à tous ceux - professionnels de la culture (conservateurs, médiateurs, animateurs, artistes, associatifs, etc.), enseignants, décideurs territoriaux, collectivités - qu’intéresse l’offre culturelle et pédagogique des Archives ou qui souhaitent valoriser auprès du public le plus large leurs fonds et leurs collections d’archives.

Pour connaître toute l’actualité culturelle et pédagogique des Archives, il est possible de consulter le portail culture.fr ou également la rubrique Actualités du site Internet du Service interministériel des Archives de France.

En matière d’offre culturelle et pédagogique, les Archives proposent des activités déjà éprouvées comme les expositions, les visites, les conférences et les ateliers. D’autres activités innovantes et transdisciplinaires – lectures d’archives, animations et expositions virtuelles, le site Internet l’Histoire par l’image, etc. – enrichissent cette palette.

L’offre aux scolaires est au cœur des activités des services d’archives. C’est avec la création d’un service éducatif aux Archives nationales en octobre 1950 que démarre la politique éducative des Archives de France, relayée sur l’ensemble du territoire par la circulaire fondatrice du 5 novembre 1951.

L’action des Archives en matière de politique culturelle et éducative repose sur un ensemble de dispositifs législatifs et réglementaires, notamment de contractualisation, que l’État avec l’aide des collectivités territoriales a mis en place à partir des années 1980.

Une information détaillée (actions et expériences remarquables, bibliographie) et des liens qui renvoient aux textes fondateurs et aux sites pédagogiques de référence complètent cette rubrique.